Diabète : la chasse aux sucres cachés dans 192 aliments

Publié par topasnté le 25-06-2016, 15h15 | 56

Le magazine 60 millions de consommateurs, en collaboration avec l'Association française des diabétiques, a fait la traque aux sucres cachés dans les aliments préparés industriellement. Leur test montre qu'il n'y a pas que les sodas qui sont surchargés en sucre.

Le contenu en sucre des sodas et des jus de fruits est bien connu. Un verre de 25 cl de 7up, par exemple, contient l'équivalent de 4,2 morceaux de sucre. Mais on ignore souvent qu'un très grand nombre de produits de l'industrie agro-alimentaire sont, eux aussi, riches en sucres. Sucre blanc mais aussi du maltose, du dextrose sans oublier le sirop de glucose-fructose. Or, le sucre est responsable d'un grand nombre de maladies métaboliques, comme le diabète .

2,6 morceaux de sucre dans une demi pizza surgelée
C'est pourquoi le magazine 60 millions de consommateurs, en association avec la Fédération française des diabétiques, a fait la traque aux sucres cachés dans les aliments industriels. 192 aliments ont été passés à la loupe. On apprend ainsi que les crackers sont riches en sirop de glucose fructose, que les sauces allégées sont légères en graisses mais qu'elles contiennent deux fois plus de sucre que les sauces standard ou encore qu'une demi-pizza surgelée contient l'équivalent de 2,6 morceaux de sucre. On découvre qu'en composant un repas à base d'aliments industriels, la limite quotidienne de 50g de sucre par jour recommandée par l'Organisation mondiale de la santé est rapidement dépassée.