Brésil : 47 policiers tués à Rio depuis le début de l'année

Publié par DKNews le 25-06-2016, 15h27 | 26

Deux policiers ont été abattus vendredi à Rio de Janeiro, portant à 47 le nombre d'agents de police civile et militaire tués en 2016 dans l'Etat régional.

Les autorités ont indiqué vendredi que l'un des policiers avait été victime d'une embuscade de trafiquants de drogue dans la favela de Jacarezinho (zone nord), et que l'utre a été abattu dans sa voiture près d'une station de bus à Guaratiba (aone ouest).

Le secrétaire à la Sécurité de l'Etat de Rio, José Mariano Beltrame, a qualifié les attaques "d'actes terroristes contre les institutions, contre l'Etat".

Le gouvernement local a investi depuis 2008 plusieurs favelas qui étaient aux mains des trafiquants de drogue depuis 30 ans, avec le déploiement d'une quarantaine d'Unités de police pacificatrice (UPP) dans 264 favelas, où vivent plus d'un million et demi de personnes.

Près de 10.000 policiers sont déjà déployés dans ces territoires mais les narcotrafiquants cherchent à reprendre le contrôle de certaines de ces favelas. Les autorités ont annoncé récemment que 65.000 policiers et 20.000 soldats (le double des effectifs des JO de Londres-2012) seraient mobilisés pour la sécurité des Jeux olympiques. Une partie de ce contingent sera envoyée dans les favelas.