
Dans les marchés de la wilaya d'Ain Defla, la mercuriale continue à subir une montée en flèche sans précédent. L'augmentation des prix des fruits et légumes ne trouve pas de explications chez les consommateurs, sauf pour la pomme de terre qui est stable dans tous les marchés de la wilaya.
Le début du mois du Ramadhan et comme a l'accoutumée les marchands ont profité maximum pour lever les prix de leur produit et cette frénésie qui traite les consommateurs ne trouve pas d'explication cohérente. On a vu des ménagères acheter des provisions avec des prix très élevés.
De nombreux détaillants de fruits et légumes à Khemis Miliana, Ain Defla, El Attaf et Djendel se sont donnés le mot pour enflammer littéralement la mercuriale des fruits et légumes. Les consommateurs ne peuvent pas les boycotter durant ce mois sacré, puisque toutes les familles attendent de garnir les tables et d'autre pour aider les nécessiteux. Mais tout le monde se pose la question sur le comment et le pourquoi ? « Ou sont passés les contrôleurs des prix ? Qui fixe les prix ?
Toutes les promesses faites par les responsables pour la stabilité des prix quelques jours avant le Ramadhan n'étaient en réalité que des paroles en l'air. Le petit citoyen ou encore les ménages aux faibles bourses n'ont plus qu'à abdiquer à une situation du fait accompli.
A part quelques marchés de solidarité installé ici et la, pour casser les prix, mais ils n'ont pas rempli les yeux des consommateurs, puisqu'ils contiennent que deux ou trois stands des produits pas vraiment nécessaires.
A l'exemple du marché de Hay Essalam a Khemis Miliana, qui n'est pas vraiment désiré. Dira plus d'un.
Les propriétaires des chambres froides ont vraiment profité cette fois ci car leurs produits ont vraisemblablement pesé sur les marchés.
C'est vraiment malheureux devant une situation critique, car plusieurs familles de faible bourse, ne peuvent pas suivent ces prix épicés et inabordables. Plusieurs personnes ont déploré l'absence de contrôle de la part de la direction du commerce, qui envoi ses contrôleurs uniquement dans les locaux de commerces des centres villes. Avec l'approche de l'Eid El fitr tout le monde espèrent une baisse des prix des fruits et légumes pour continuent leur existence avec leur maigre salaire.