La septième édition des journées portes ouvertes de la Société nationale de transport et de commercialisation des produits pétroliers (Naftal) a débuté vendredi soir à Alger.
Cet évènement consacré à l'information et à la sensibilisation du public au bon usage des produits et autres équipements de Naftal, se tiendra pendant cinq jours à l'Office Ryadh El-Feth.
La manifestation «est destinée à informer le grand public sur les activités et réalisations de Naftal et aussi de le sensibiliser aux précautions à prendre pour une utilisation sécurisée des produits et équipements de la société», a expliqué le PDG de Naftal, Hocine Rizou, à des journalistes lors de l'inauguration.
Il s'agit, selon M. Rizou, de sensibiliser le public au bon usage des bonbonnes de gaz butane et des huiles et lubrifiants pour véhicules, notamment, ainsi qu'aux avantages et bienfaits de l'utilisation des carburants propres comme le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le gaz naturel comprimé (GNC). Des explications ont été fournies par des agents de Naftal aux visiteurs qui commençaient à affluer à l'esplanade de Ryadh El-Feth après la prière des Tarawih, sur les précautions à prendre lors de l'utilisation, le transport et le changement des bonbonnes de gaz, outres les consignes de sécurité en cas de détection de fuite de gaz à domicile.
Les familles présentes ont aussi eu droit à des présentations interactives leur permettant de distinguer les produits pétroliers (liquides de refroidissement et lubrifiants) fabriqués par Naftal de ceux contrefaits.
Des dépliants, prospectus et DVD contenant toutes ces explications et démonstrations sont également distribués. D'autre part, un petit quiz interactif sur l'utilisation domestique des bonbonnes de gaz et de leurs accessoires comme les joints en caoutchouc et les tuyaux de raccordement, a été organisé.
Par ailleurs, le PDG de Naftal a assuré de la disponibilité du carburant à l'occasion de la fête de l'Aid El-Fitr, affirmant que toutes les stations services exploitées par la société «seront ouvertes 24 heures sur 24», alors que celles gérées par des opérateurs privés seront suffisamment approvisionnées.