Benbada à geneve: L’Algérie va déployer plus d’efforts pour parachever le processus d'adhésion à l'OMC

Publié par dk news le 31-03-2014, 19h39 | 28

Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a affirmé lundi à Genève l’engagement de l’Algérie à déployer davantage d’efforts pour parachever son processus d’accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

«Nous demeurons optimistes. Le groupe de travail a apprécié les avancées réalisées par l’Algérie dans son processus d’accession ainsi que la qualité des documents présentés lors de ce round et qui ont servi de base pour les discussions», a-t-il déclaré à l’APS à l’issue des travaux du 12 round des négociations multilatérales pour l'accession de l'Algérie à l’OMC.

«Ces positions positives nous encouragent beaucoup et nous sommes interpellés à déployer davantage d’efforts pour parachever ce processus. Le plus important maintenant est que toutes les délégations sont pour une accession rapide de l’Algérie», a-t-il estimé.

Selon le ministre, il revient à l’Algérie d’arrêter une feuille de route  claire cette fois ci. «Nous avons clairement sollicité les pays membres à nous aider et à comprendre notre démarche et je crois que le planning que nous avons arrêté en commun accord avec le président et les pays membres atteste d’une volonté partagée d’aller de l’avant pour clôturer le plus rapidement possible ce processus».

Il a été convenu, selon M. Benbada, de recevoir les questions additionnelles des membres ainsi que leurs requêtes concernant l’accès au marché d’ici le début du mois de mai prochain.

Pour sa part, l’Algérie répondra à ces nouvelles questions et requêtes fin juin 2014 et ce en perspective de l’organisation d’une prochaine réunion en automne, a précisé le ministre.

«J’espère que ce timing sera respecté. De toute façon, à la sortie de cette réunion, je suis très optimiste même s’il nous reste encore du chemin à faire sur certaines questions capitales», a-t-il souligné.

M. Benbada a indiqué, par ailleurs, que les pays qui ont soutenu l’Algérie lors de ce round sont notamment les groupes régionaux arabe et africain, l’Inde et la Corée du Sud. Même les membres de l'OMC qui avaient renouvelé les requêtes ont soutenu l’Algérie pour l’encourager à aller de l’avant comme l’Union européenne (UE), les Etats-Unis, l’Australie et la nouvelle Zélande, a-t-il précisé. «Tout le monde est conscient de l’importance de l’accession de l’Algérie à ce forum mondial du commerce. Nous espérons que nous puissions avancer substantiellement dans les mois à venir et l’année prochaine», a-t-il conclu.

L'Algérie avait entamé le processus d’accession en 1995. Le groupe de travail chargé de l'accession de l'Algérie a tenu 11 réunions officielles (la première en avril 1998) ainsi que deux réunions informelles.

Parallèlement à ces réunions, l'Algérie a tenu des réunions bilatérales avec plusieurs pays dont 13 pays en 2013 et signé des accords bilatéraux avec Cuba, le Brésil, l'Uruguay, la Suisse et le Venezuela. Ce 12e round de négociations multilatérales pour l'accession à l'OMC sera d'une série de négociations bilatérales avec 11 pays membres.

Mardi, l'Algérie aura des négociations bilatérales avec l'Indonésie, les Etats-Unis, l'Equateur et l'Argentine, a indiqué M. Benbada. «Nous négocierons mercredi avec le Japon, le Salvador, l'Australie et la Corée du Sud et le vendredi avec le Canada, la Nouvelle Zélande ainsi que la Turquie», a-t-il ajouté.