Eliminatoires CAN-2017 (U17) Libye-Algérie : L'Algérie s'incline face à la Libye 3-2

Publié par DK News le 26-06-2016, 16h47 | 104

La sélection algérienne de football des moins de 17 ans a été battue par la Libye 3 à 2 (mi-temps: 1-1) samedi soir au stade Omar Hamadi d'Alger pour le compte du 1er tour (aller) des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2017) de la catégorie.

Les buts de la rencontre ont été inscrits pour l'Algérie par  Hocine Dehiri (9) et Idir Mahdi (66), alors que les buts libyens ont été inscrits par Mostapha Al Magharbi (32), Mohamed Amine Tougai (76 csc) et Tahir Ben Amir (90+3).

La manche retour Algérie-Libye aura lieu le 29 juin également au stade Omar Hamadi d'Alger.  Le qualifié à l'issue de cette double confrontation affrontera  le Gabon lors du 2e tour, avant de disputer un 3e et dernier tour pour se qualifier à la phase finale de la CAN 2017 des U17 prévue à Madagascar.


Le sélectionneur libyen «agréablement surpris» par la victoire des siens  

L’entraîneur de la sélection libyenne de football des moins de 17 ans, Fawzi Al Issaoui, s’est dit «agréablement surpris» par la victoire contre l'Algérie (3-2), samedi soir à Alger en match aller du premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique 2017, mais pense que la qualification est «loin d’être acquise».

«Pour être franc avec vous, je ne m’attendais pas à cette victoire.
Nous n’avons pas bien préparé ce rendez-vous pour des raisons que tout le monde connaît.
Notre principale arme dans cette rencontre était la volonté et l’esprit patriotique de mes protégés», s’est réjoui le coach libyen et ancien buteur attitré des «Chevaliers de la Méditerranée» lors des années 1980.

La Libye, interdite d’organiser des compétitions officielles en raison de la situation sécuritaire précaire dans le pays, a accepté la proposition de la Fédération algérienne de football de jouer les deux manches à Alger.

«Je tiens à remercier les responsables algériens qui nous ont mis dans les meilleures conditions possibles depuis que nous sommes ici à Alger.
Nous n’avons pas eu l’opportunité de nous entraîner depuis le tournoi de l’Union nord-africaine au Maroc (28 mai-4 juin, ndlr).

J’étais très inquiet à cause de cela, mais finalement mes joueurs ont réussi à se surpasser», a ajouté le sélectionneur libyen dans une déclaration à l'APS.
Pour autant, Al Aissaoui, meilleur joueur de la CAN-1982 en Libye qui avait vu son équipe s’incliner en finale contre le Ghana, se méfie de la réaction de son adversaire lors du match retour, mercredi à Bologhine.

«Je suis persuadé que les Algériens vont réagir lors de la deuxième manche.
Nous allons nous préparer en conséquence.
Cela dit, à l’arrivée, c’est le meilleur qui se qualifiera», a-t-il conclu.

Les Verts n’ont pas joué sur leur vraie valeur, regrette leur entraîneur La sélection algérienne de football des moins de 17 ans n’a pas évolué sur sa vraie valeur lors de la défaite face à son homologue libyenne (3-2) samedi soir à Alger, a regretté son entraîneur Saber Bensmail qui reste néanmoins confiant avant le match retour du premier tour des qualifications de la Coupe d’Afrique-2017, mercredi à Alger également.

«Franchement, j’étais surpris par la mauvaise prestation de mes joueurs.
Ils m’ont pourtant habitué à réaliser des prestations de loin meilleures.
Aujourd’hui, ils sont tout simplement passés à côté de la plaque», a déclaré Bensmail à l’APS à l’issue de la partie.

Les jeunots des Verts étaient pourtant bien partis pour réaliser une victoire en «déplacement», puisque ce sont les Libyens qui recevaient dans cette partie à Bologhine, la Libye étant interdite d’abriter des rencontres internationales officielles en raison de la situation sécuritaire précaire prévalant dans le pays.

Les protégés de Bensmail menaient deux buts à un jusqu’au dernier quart d’heure du match.
Un dernier quart d’heure qui leur a été fatal puisque leur adversaire, profitant des erreurs individuelles des Algériens, est parvenu à renverser la vapeur.

«Nous avons commis des erreurs de débutants, alors que nous avions largement la possibilité de sceller le sort de la qualification dès ce match», a encore regretté le coach algérien, qui a avoué «ne pas trouver d’explications» à cette «petite prestation» des siens, notamment sur le plan défensif.

«La défense, qui était notre point fort, a soudainement flanché, laissant apparaître de nombreuses lacunes», a-t-il poursuivi, promettant d’y remédier en vue de la deuxième manche pendant laquelle ses poulains auront besoin d’une petite victoire d’un but à zéro pour valider leur billet au prochain tour.
Une mission qui, aux yeux de l’entraîneur national, est largement à la portée de ses joueurs, «mais à la seule condition de développer leur jeu habituel», a-t-il conclu.