Qualifications au Mondial- 2018 en Russie : Des coachs Algériens optimistes

Publié par Saïd Ben le 26-06-2016, 16h49 | 107

Après avoir connu les noms des trois selecitons qui composent le groupe de l'Algérie au Mondial à savoir le groupe « »éB3 avec le Cameroun, le Nigéria et la Zambie, des coachs algériens dont le DTN se déclarent optimistes quant à une éventuelle qualification des Verts.

Il est vrai que tous les observateurs et spécialistes sont d'accord pour qualifier le groupe « B » de l'Algérie comme étant celui de la mort. Mais, cela n'empêche pas les joueurs de la sélection algérienne de se déclarer prêts à remplir leur mission convenablement et arracher une troisième qualification consécutive des Verts pour le Mondial après ceux de 2010 et 2014.

Des avis des techniciens, on commencera donc par le coach intérim des Verts à savoir Nabil Neghiz qui, sans hésiter s'exclame « On n'a peur de personne » seulement pour arriver à se qualifier en phase finale Neghiz indique qu' »il faut juste être bien préparé... ».

De son côté, le Directeur technique national (DTN), Toufik Korichi, estime que « c'est un bon tirage et le calendrier nous est bien favorable. Pour le technicien Korichi, » il faut savoir que le Nigeria et le Cameroun ne sont plus les mêmes » en d'autres termes, ils ne sont plus aussi redoutable qu'auparavant.

Et le DTN poursuit en faisant remarquer que « nous avons des joueurs techniquement bons et nos chances de qualification sont grandes ».
Des anciens joueurs internationaux qui se sont reconvertis en coachs, on débutera par l'inévitable Rabah Madjer, ex-coach des Verts, qui reconnait que « le groupe des Verts est très difficile et il faut surtout bien gérer les matchs en déplacement avec les difficultés qui y sont tels les conditions climatiques etc. Ce serait une mission certes difficile pour les Verts mais rien n'est impossible en football. Je suis persuadé que les joueurs vont faire les efforts nécessaires pour se qualifier et cela demande une grande volonté. Il faut surtout jouer intelligemment les matchs enfin je souhaite donc de la réussite à notre sélection ».

L'autre ancien coach des Verts, Abdelhak Bencheika, lui, se déclare « choqué par ce groupe B, tout en reconnaissant que c'est un groupe bien difficile.
Mais, remarque t-il, il ne faut pas oublier que les autres équipes craignent bien l'Algérie et c'est aussi à eux de ne pas dormir. L'équipe algérienne fait peur à ses adversaires vu son organisation et la qualité de l'effectif, précise Benchikha. Il nous reste à régler le problème de la défense et tout marcherait bien pour notre sélection. En tous les cas, je suis de caractère optimiste » a conclu l'ex-sélectionneur des Verts.

Lakhdar Belloumi estime que « les matchs contre le Nigeria et la Zambie seront les clés du Mondial.  Ces deux sélections accueilleront les Verts lors de la 2e et 3e journée et là, le technicien Belloumi déclare qu'il faut au moins ramener trois points de ses deux déplacements. Bien évidement il faut aussi bien débuter par une victoire à domicile devant la redoutable équipe Camerounaise.

Ce groupe « B » est une bonne opportunité pour les Verts afin de confirmer leur statut de meilleure équipe africaine », a conclu l'ex-international et actuel technicien Lakhdar Belloumi.  Quant à Hocine Yahi, il pense que « Le Nigeria et le Cameroun ne sont plus les mêmes car ses deux sélections ne jouissent plus de la même qualité de jeu, estime t-il. Pour lui pour arriver à se qualifier « il faut mettre en place un programme de préparation conséquent et nous avons bien les moyens logistiques pour ce faire, fait remarquer Yahi.

Enfin, le technicien Hocine Yahi insiste pour « trouver en urgence un sélectionneur principal en mesure de régler le problème de la défense et du milieu du terrain. ». Il est utile de rappeler que la sélection algérienne entamera ce 3è tour des qualifications de la Coupe du Monde 2018 à domicile face au Cameroun le 3 octobre prochain, pour le compte de la première journée de ce groupe « B ».  Les Verts se déplaceront ensuite le 7 novembre pour affronter le Nigeria avant d'aller défier la Zambie chez elle le 28 août 2017, pour le compte de la 3e journée.

Les coéquipiers de Faouzi Ghoulam accueilleront, dans le cadre de la 4e journée, la Zambie le 2 septembre 2017, avant de défier ensuite le Cameroun le 2 octobre 2017 à Yaoundé et de recevoir le Nigeria le 6 novembre 2017 dans le cadre de la 6e et dernière journée.
L'Algérie, qualifiée pour les deux dernières éditions du Mondial (2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil) se trouve actuellement sans sélectionneur après le départ à l'amiable de Christian Gourcuff.
Le nom du nouveau sélectionneur est attendu pour le mois prochain comme l'avait promis le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua.