Tipasa : Réinstallation du P/APC de Bou Ismail à son poste après son acquittement par la justice

Publié par DKNews le 26-06-2016, 17h04 | 72

L’ex- président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Bou Ismail (Tipasa), Smail Remla, a été réinstallé dimanche à son poste suite à son acquittement par le tribunal, après avoir purgé une peine de 15 mois de prison, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

La cérémonie d’installation a été présidée par le directeur de la réglementation et des affaires générales, en sa qualité de représentant du wali de Tipasa.

M. Remla a pris ses fonctions auprès d’un membre de l’APC, chargé en son absence de la gestion de l’Assemblée par décision de la wilaya, suite à la situation de blocage enregistrée dans cette collectivité, née de la condamnation et de l'emprisonnement de son président.

Cette décision de réinstallation est inscrite au titre des mesures de réhabilitation de la personne du P/APC Smail Remla, conformément à la décision du juge qui l’a acquitté. M.Remla a introduit une demande pour sa réinstallation à son poste, qui a été approuvée par les autorités locales.

L’affaire Remla avait suscité un grand élan de solidarité auprès des citoyens, suite à sa condamnation en janvier 2015, à une peine de cinq (5) ans de prison, pour "faux et usage de faux dans des documents officiels".

Les agents et employés de la commune, au même titre que les autorités de la wilaya et les agents de l’administration locale, avaient également exprimé leur solidarité avec lui,  jugeant que l’affaire était "purement administrative".

Le P/APC de Bou Ismaïl (FLN) avait fait l'objet d'une plainte de membres de l'Assemblée en janvier 2013 l'accusant de "falsification d'une délibération portant désignation de vice-présidents et de suppléants, sans en être consultés", une délibération qui n'a pas été approuvée par les services de l'Administration, rappelle-t-on.