Concession agricole : Plus de 124.000 ha retenus à El-Bayadh

Publié par DKNews le 26-06-2016, 17h04 | 111

Une superficie de plus de 124.000 hectares, répartis entre 53 périmètres agricoles, a été retenue dans la wilaya d’El-Bayadh dans le cadre de la concession agricole, a-t-on appris dimanche des responsables locaux du secteur.

L’opération a connu un avancement sensible cette année en suscitant l’intérêt de près de 230 investisseurs privés, intéressés par les segments de la céréaliculture, les cultures fourragères, l’arboriculture fruitière et l’élevage, et dont la majorité a obtenu le titre de présélection, en attendant l’établissement des titres de concession, a expliqué le directeur du secteur agricole, Hamoudi Berramdane.

Les jeunes se sont vus, dans le cadre de cette opération, accorder chacun des superficies de 10 hectares extensibles en fonction du sérieux du promoteur, lequel bénéficiera aussi du soutien de l'Etat en matière de réalisation de certains projets d’appui.

Ce soutien concerne, a-t-il expliqué, la réalisation notamment de forage d’irrigation, l’ouverture de pistes d’accès agricole et l’électrification rurale.

Les autorités locales comptent beaucoup sur le développement du programme de la concession agricole susceptible d’ouvrir de larges perspectives en matière de création de richesse et d’emplois au profit des régions et communes ciblées, en plus de la contribution à la lutte contre le phénomène de la désertification et la mise en valeur d’importantes superficies des terres steppiques et semi-arides, a-t-on indiqué de même source.