Béjaia : Remise d’attestation d’alphabétisation en Tamazight à 238 apprenants

Publié par DKNews le 26-06-2016, 17h05 | 69

Des attestations d’alphabétisation ont été remises samedi soir à Bejaia à un premier contingent d’apprenants adultes en tamazight, comprenant 238 élèves, répartis en 13 sections et 9 wilayas.

Les récipiendaires ont été honorés à l’issue d’une soirée conviviale et artistique, organisée au théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh, en présence de Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (H.C.A), de Aicha Barki, présidente de l’Association nationale de lutte contre l’analphabétisme «Iqra» et des autorités locales.

Ce contingent, premier du genre au niveau national, représente un lot d’apprenants méritants ayant satisfait aux critères d’évaluation mis en place, par le HCA et l’association Iqraa, initiateurs de l’expérience, et qui ouvre la voie à son élargissement, dés la rentrée prochaine.

«Nous allons augmenter le nombre d’enseignants et favoriser la mise en place de sections partout là ou la demande sociale est patente», a indiqué Si El Hachemi Assad, qui ambitionne, d’ores et déjà, de créer des classes dans toutes les maisons de la culture à l’échelle nationale.

M.Assad a tenu à souligner néanmoins, le caractère graduel de cette expérience, qui entre dans le cadre de la généralisation de la langue amazighe, menée du reste, a-t-il noté, sur plusieurs plans et confortée dans sa mise en £uvre par son institutionnalisation constitutionnelle.

A ce titre, Il a souligné l’importance de l’implication de l’Office national d’alphabétisation dans ce dispositif, en partenariat avec le HCA et Iqraa, d’une part, et, d’autre part, celui de l’amendement de loi d’orientation de l’éducation, notamment son adaptation à la nouvelle donne constitutionnelle qui fait de Tamazight langue nationale et officielle.

La remise des attestations s’est déroulée dans un cadre convivial et festif, l’occasion ayant donné lieu à une soirée artistique et culturelle où poesie et musique se sont alternées durant toute la soirée, animée essentiellement en hommage au chanteur et poète Kabyle Matoub Lounèes, victime d’un acte terroriste, il y a 18 ans, jour pour jour.