EHU d’Oran : Introduction de l’écho-endoscopie bronchique pour l’exploration pulmonaire

Publié par DKNews le 27-06-2016, 15h23 | 67

Une nouvelle technique pour l’exploration de l’arbre respiratoire en vue de ponction sur des ganglions et autres masses tumorales a été introduite à l’EHU «1er novembre» d’Oran, avec deux opérations effectuées dimanche, a-t-on constaté sur place.

Avant l’introduction de cette technique,  une première à l’échelle maghrébine, les ponctions dans le médiastin se faisait par le biais de la médiastinoscopie, qui nécessite d’ouvrir le malade et une hospitalisation de  plusieurs jours, explique le Pr Saleh Lellou chef de service de pneumologie à l’EHU d’Oran, qui a chapeauté ces deux opérations, assisté par un spécialiste venu de l’hôpital «Marie Lalonde» de Paris.

L’écho-endoscopie bronchique est une exploration qui combine une endoscopie et une échographie explique le Pr Saleh Lellou, ajoutant que cette technique permet de repérer des structures situées derrière les parois trachéobronchiques (essentiellement des ganglions, des tumeurs, des kystes), non visibles en endoscopie bronchique conventionnelle.

Sous guidage échographique, il est alors possible de ponctionner les anomalies découvertes derrière les parois bronchiques en toute sécurité, en introduisant une aiguille très fine à travers la paroi bronchique, explique-t-il ajoutant que le patient peut quitter l’hôpital le jour même de l’intervention.

L’indication principale de l’écho-endoscopie bronchique est le diagnostic de l’envahissement des ganglions ou le diagnostic de tumeur en soi ou de certaines pathologies bénignes du médiastin telles que la sarcoïdose ou la tuberculose.