
Les capacités opérationnelles des forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont améliorées d'une manière positive sur plusieurs aspects tactiques et logistiques, a déclaré récemment le général éon Kasonga, porte-parole nationale de l'armée.
«L'armée q e nous avons à ce jour sur l'ensemble du territoire national est une armée capable de relever n'importe quel défi sécuritaire grâce au réformes engagées par le commandant suprême Joseph Kabila, président de la République», a déclaré le porte-parole Léon Kasonga. «La réouverture de toutes les écoles militaires de l'armée et la modernisation avec des équipements appropriés par les autorités du pays ont permis à l'armée de retrouver sa capacité dans les résultats sur terrain», a souligné M. Kasonga en marge des préparatifs pour l'organisation d'un grand défilé militaire marquant le jour de l'indépendance de la RDC, prévu le 30 juin. «Grâce à la détermination de nos autorités hiérarchiques appuyées par nos partenaires, nous avons formé et équipé plusieurs unités de notre armée», a poursuivi M. Kasonga.
Les réformes engagées par les autorités au sein de la force militaire ont permis aux forces armés de reprendre le contrôle total de l'ensembles du territoire national, selon le porte-parole. Parmi les autres exemples, il est aussi revenu sur la victoire de l'armée contre les éléments du M23 dans l'est du pays, et le démantèlement de plusieurs bastions des rebelles ougandais ADF dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs experts soulignent aussi que l'amélioration rapide de la capacité militaire de l'armée congolaise est aussi les résultats d'une bonne coopération militaire établie avec un certains nombres des pays partenaires.
Le mois dernier, le site american «Global Fire Power», spécialisé sur les questions de défense, a classé l'armée de la RDC à la 10ème position des puissances africaines et 73ème rang au monde, avec un effectif de 155.000 militaires et de 1.500 réservistes, 250 chars, 42 avions militaires, dont 2 chasseurs, et de 20 navires et bâtiments de guerre.