BEJAIA : « TAMAZIGHT » progresse, «TAMAZIGHT» honorée

Publié par Arslan-B le 27-06-2016, 16h09 | 102

Une cérémonie-un hommage à la mémoire de Matoub Lounès- de remise d’attestations et de présents aux apprenants de 13 premières sections  d’alphabétisation en langue « Tamazight » formées en 9 mois s’est déroulée  dans la soirée bénie du samedi 25 juin 2016, 20ème jour du Ramadhan, au TRBejaia Malek Bouguermouh. Y étaient activement présents M. Hachemi  Assad, premier haut responsable du HCA (Haut Commissariat à l’Amazighité) et le Wali de Bejaia, M. Ould Salah Zitouni. Des annonces importantes  en ont « fusé »…

C’est en octobre dernier qu’ont été lancés des cours d’enseignement de « Tamazight » pour adultes à travers neuf (09) wilayas du pays. Très satisfaits, les responsables du HCA se félicitent des résultats fort encourageants  enregistrés  au terme de  cette expérience.

Ainsi, sous le patronage du Wali de Bejaia, une cérémonie de remise d’attestations et autres présents s’est déroulée dans l’allégresse et une certaine fierté au Théâtre régional Malek Bouguermouh de Bejaia, une soirée pourtant tout aussi pathétique car coïncidant (un choix délibéré des organisateurs) avec le 18ème anniversaire de l’odieux assassinat du barde Matoub Lounès.

En cette occasion, précisément, le Wali de Bejaia a tenu, dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, à  rendre un vibrant hommage au « Rebelle » pour « son sacrifice pour « Tamazight ». Et de « souhaiter que cette rencontre en appellera d’autres, à l’avenir  afin d’avancer sans calculs politiciens ».

M. Hachemi Assad a, lui aussi, rappelé que le jour de cette cérémonie se voulait un choix et que la cérémonie est dédiée à la mémoire de Matoub Lounès à l’occasion du 18ème anniversaire de son assasinat. M.Hachemi  Assad a annoncé, par ailleurs, pour la prochaine rentrée, l’ouverture d’autres sections d’alphabétisation en langue amazigh dans d’autres wilayas avec pour objectif la généralisation graduelle des cours de formation dans cette langue nationale.

Au nom du HCA il a tenu également à témoigner sa gratitude aux autorités de la wilaya de Bejaia pour leur soutien indéfectible en cette phase particulière de l’officialisation de « Tamazight ».

L’association « Iqra », partenaire, a aussi été remerciée à l’occasion. Autre annonce : le HCA est en pourparlers avec l’office national d’alphabétisation et d’enseignement à distance pour l’intégration au sein de ce dernier des enseignants de  « Tamazight ».

A noter, selon toujours M. H.Assad, que « le nombre d’inscrits  non amazighophones à cette première expérience (cours d’alphabétisation en « Tamazight » en un cycle de 09 mois) est fort appréciable, très important, et qu’une classe virtuelle à Alger sera créée bientôt, destinée à l’émigration algérienne ».  

Le Wali de Bejaia a réaffirmé la disponibilité de la wilaya à appuyer le HCA dans toutes ses activités, comme elle l’a démontré  lors du récent colloque international sur la confection du dictionnaire monolingue en « Tamazight ».

Dans le sillage des annonces, le Wali, M.Ould Salah Zitouni a informé l’assistance  que le centre de recherche en « Tamazight » de l’université A. Mira de Bejaia sera opérationnel dès la prochaine rentrée universitaire.