Présidentielle 2016 au Gabon : Paul Mba Abessole annonce sa candidature

Publié par DK News le 27-06-2016, 16h10 | 107

Le président du parti Rassemblement pour le Gabon (RPG), membre de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, au pouvoir, Paul Mba Abessole, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 27 août prochain, rapportent lundi les médias locaux.
Au terme d’un congrès de son parti tenu ce week-end à Libreville, l’ancien opposant a été officiellement investi comme second candidat de la majorité, après le président sortant Ali Bongo Ondimba.

 Paul Mba Abessole, actuel 5è vice-président de l’Assemblée nationale, a intégré le camp au pouvoir au début des années 2000 après avoir été duran une décenni  l’opposant radical du régime de feu Omar Bongo Ondimba. Il brigue le fauteuil présidentiel pour la quatrième fois après des tentatives en 1993, en 1998 et en 2009.

 Sa politique se fonde sur le triptyque «hôpital cadeau, école cadeau, travail pour tous».
 Plusieurs autres candidats sont en lice pour ce scrutin, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama, les anciens chefs de gouvernement Casimir Oyé Mba et Raymond Ndong Sima, ainsi que l’opposant Jean Ping, ancien président de la commission de l’Union africaine. La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), organe chargé de l’organisation des élections au Gabon, a fixé le 12 juillet prochain comme dernier délai pour le dépôt des candidatures pour le scrutin présidentiel à venir.
APS