
Pas moins de 2 000 habitations rurales ont été raccordées au réseau d’électricité dans la wilaya de Souk Ahras dans le cadre de la concrétisation du programme quinquennal 2010-2014 et du programme complémentaire, a-t-on appris dimanche auprès du directeur de l’énergie, Boumedienne Seghiri.
Le même responsable a indiqué que ces opérations, d’un coût de 2074 millions de dinars qui ont ciblé plusieurs hameaux des 26 communes de Souk Ahras, ont porté le taux de raccordement au réseau électrique à 96.2 % faisant passer ainsi le nombre d’abonnés à la société de distribution d’électricité et du gaz (SDE) à plus de 101 171 abonnés.
Il a, dans ce sens, ajouté que ces raccordements ont touché des régions enclavées qui n’ont pas bénéficié d’un programme d’électricité rurale depuis l’indépendance, à l’instar de sersouf, cette petite bourgade d’une centaine de familles dans la commune de Hanancha ou encore Mrah El Bel avec ses 30 familles dans la commune d’Oued Keberit.
Dans le cadre du même programme complémentaire, pas moins de 116 transformateurs ont été installés, sur une distance de 50 km, afin de renforcer l’alimentation et mettre fin aux différentes perturbations et coupures électriques signalées, a-t-on encore appris.
Avec ces nouvelles installations, le temps d’interventions des agents de maintenance est passé de 3h à moins d’une heure seulement, grâce au réseau de fibre optique reliant les agences de la SDE-Souk- Ahras au transformateurs électriques du chef lieu de la wilaya, et dans les dairas de Souk Ahras , Sedrata et M’daourouch.
Parallèlement, le directeur de l’énergie a affirmé que ces réalisations ont contribué à la fixation des habitants dans leur région incité bon nombre d’habitants à s’installer dans leur régions et à reprendre leur activité agricole.