
Le chef de file du camp pro-Brexit et ancien maire de Londres, Boris Johnson, sÆest prononcé lundi pour une sortie en douceur du Roya me-Uni de l'Union européenne (UE) après le vote des Britanniques pour le Brexit. Dans une tribune publiée par le Daily Telegraph, Boris Johnson a appelé les eurosceptiques à «jeter des ponts de dialogue» avec ceux qui ont voté pour rester dans l'UE, un vote qui laisse le pays profondément divisé
«Les droits des citoyens européens vivant dans ce pays seront pleinement respectés et il en sera de même pour ceux des Britanniques vivant dans l'UE», a souligné M. Boris qui est pressenti pour succéder au Premier ministre David Cameron. «Les Britanniques pourront toujours aller travailler dans l'UE, y vivre, voyager, étudier, acheter des maisons et s'y installer», a-t-il ajouté, affirmant qu'«il y aura une coopération européenne intense et qui s'intensifiera dans de nombreux domaines: arts, sciences, universités, protection de l'environnement». Pour sa part, le ministre britannique des Finances a fait savoir qu Londres ne devait activer l'article 50 du Traité de Lisbonne pour quitter l'UE qu'au moment opportun. «Le Royaume-Uni seul peut activer l'article 50.
De mon point de vue nous ne devrions le faire que lorsque nous aurons une vision claire des nouveaux arrangements recherchés avec nos voisins européens», a affirmé Osborne. Les dispositions de lÆarticle 50 du traité de Lisbonne de l'UE exigent de Londres d'informer officiellement le Conseil européen de l'intention de son pays de quitter l'UE. Après avoir accompli cette formalité, des négociations doivent commencer sur les modalités du désengagement britannique, notamment concernant un éventuel accès au Marché unique.
Une période de deux ans est prévue pour ces négociations, mais elle peut être raccourcie si un accord est trouvé. Cette période peut aussi être allongée, mais pour cela il faudrait obtenir lÆunanimité des Etats européens, faute de quoi le Royaume-Uni se retrouverait sans accords commerciaux ni accords préférentiels de libre circulation.