
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu, dimanche soir, avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas au sujet de l'accord entre la Turquie et Israël pour la normalisation des relations entre les deux pays, rapporte l'agence de presse Anatolie.
Le chef de l'Etat turc a lors d'une conversation téléphonique, inform le président Abbas sur les détails des discussions avec Israël, notamment sur l'accord qui permettra d'améliorer les conditions humanitaires à Ghaza, ajoute la même source qui cite des sources de la présidence turque. Ils ont également abordé la question de la réconciliation entre les différents groupes palestiniens et ont convenu d'avoir régulièrement des contacts pour la suite des événements.
Vendredi dernier, le président Erdogan avait tenu une réunion avec le chef du bureau politique de Hamas, Khaled Mechaal, e l'avait informé de la situation des discussions de normalisation avec Tel-Aviv.
La Turquie et Israël sont parvenus, dimanche à Rome, à un accord pour la normalisation de leurs relations après six ans de crise provoquée par l'assaut meurtrier donné en mai 2010 par des commandos israéliens contre un na ire turc de la flottille d'aide humanitaire ayant tenté de briser le blocus sur la Bande de Ghaza. Ankara avait exigé des excuses, une indemnisation pour les familles des personnes tuées dans l'attaque et la levée du blocus sur Ghaza
. La première de ces conditions a été remplie en 2013, lorsque le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu avait présenté ses excuses au Premier ministre turc de l'époque et actuel chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan. Cependant, les deux pays n'avaient pas convenu du principe d'une indemnité devant être versée aux familles des victimes ni de son montant éventuel.