Affaire de l'assassinat du Français Hervé Gourdel : 6 terroristes abattus identifiés

Publié par DKNews le 27-06-2016, 17h57 | 81

Six terroristes impliqués dans l'assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel ont été abattus et identifiés à ce jour et l'identification des autres membres du groupe terroriste se poursuit.  

Avec l'identification des terroristes Serradj Mohamed, Herdafi Mahieddine et Rabie Ayachi, mis hors d'état de nuire récemment dans la wilaya de Médéa, le nombre des éléments identifiés du groupe terroriste qui a assassiné Hervé Gourdel après son enlèvement à Ait Ouabane (wilaya de Tizi Ouzou) en septembre 2014 s'élève à six.

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh avait indiqué lundi que "parmi les terroristes abattus récemment par les forces de l'Armée nationale populaire (ANP) dans la wilaya de Médéa trois ont été identifiés et il faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt international dans le cadre de l'affaire du ressortissant français".

"Ces trois terroristes s'ajoutent à d'autres éléments abattus et identifiés et l'enquête est toujours en cours et l'identification des autres membres se poursuit", a-t-il indiqué.

Une vaste opération de ratissage avait été engagée, juste après l'enlèvement, par les forces de l'ANP à la poursuite du groupe terroriste auteur de ce forfait.

cette opération a permis dans un premier temps d'atteindre sur les hauteurs du Djurdjura le refuge utilisé par les terroristes.  En janvier 2015, le lieu d'enterrement de la victime a été découverts dans la région d'Ain El Hammam.

En octobre 2014, les éléments de l'ANP ont abattu l'un des auteurs de ce crime puis un deuxième en décembre 2014 faisant parti du même groupe terroriste.

En mai 2015, vingt cinq (25) terroristes ont été abattus à Bouira dont l'un faisait l'objet d'un mandat d'arrêt dans la même affaire.  Hervé Gourdel (55 ans), alpiniste, avait été enlevé par un groupe terroriste le 21 septembre à Tizi Ouzou avant d'être assassiné le 24 du même mois.


3 terroristes recherchés, appréhendés à Illizi (MDN)

Trois (03) terroristes recherchés ont été appréhendés lundi, dans la zone frontalière d'El-Makam (Illizi), par des éléments des gardes-frontières, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de la lute antiterroriste et suite à une embuscade tendue dans la zone frontalière d'El-Makam, wilaya d'Illizi/4ème Région militaire, des éléments des gardes-frontières ont appréhendé, ce matin du 27 juin 2016, trois (03) terroristes recherchés, à bord d'un véhicule tout-terrain», a précisé la même source.

Par ailleurs, un détachement de l'ANP a découvert et détruit, dimanche une bombe de confection artisanale, près de la commune de Beni Bouateb, dans la wilaya de Chlef/1ère RM, a ajouté la même source.

D'autre part et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l'ANP a saisi à El-Oued/4ème RM, un camion chargé de six (06) quintaux et (30) kilogrammes de tabac.  Tandis que d'autres détachements de l'ANP ont saisi à Tamanrasset et In-Guezzam/6ème RM, (05) véhicules tout-terrain, un (01) camion, 3.626 kilogrammes de denrées alimentaires et 14.200 litres de carburant destinés à la contrebande, ainsi que (04) détecteurs de métaux.

Par ailleurs, des unités des gardes-côtes d'Annaba/5ème RM et de Ghazaouet/2ème RM ont déjoué des tentatives d'émigration clandestine de 48 individus, à bord d'embarcations de construction artisanale.