Jusqu’au 2 avril à la Safex: La DGSN à l’ère des nouvelles technologies

Publié par R.Rachedi le 31-03-2014, 20h26 | 114

Le Salon des nouvelles technologies de la Sûreté nationale s’est ouvert hier au Palais des Expositions, Pins-Maritimes à Alger. Inauguré par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Tayeb Belaïz, le général-major Directeur général de la Sûreté nationale Abdelghani Hamel, le wali d’Alger Abdelkader Zoukh et la Présidente du croissant rouge algérien (C-RA) Mme Saïda Benhabylès, ce salon de trois jours, exclusivement dédiés aux nouvelles technologies utilisée par les services opérationnels de la Sûreté nationale, est ouvert aux visiteurs avides de découvrir le rôle, les missions et les technologies de pointe avec lesquelles travail la police algérienne.

Lors de sa visite qui a duré près de deux heures, M. Belaïz, a passé en revue les différents services et directions relevant de la Sûreté nationale. A cet effet, le ministre de l’intérieur a suivi de très près les exposés présentés par les cadres et directeurs centraux de la DGSN, qui ont porté essentiellement sur l’apport des nouvelles technologies dans le développement des méthodes d’enquête et d’investigation.
Parmi l’appareillage exposé, on y retrouve un système d’inspection à rayons X, des détecteurs de mines, des kits de détection et de prélèvement d’empreintes digitales, d’ADN, un système optique de détection des traces et indices sur les scènes de crimes, etc.

Au stand de la police judiciaire, les visiteurs pourront découvrir le système d’information des services opérationnels à l’image du SIRC (Système d’identification et de la recherche criminelle), déployé au niveau des services d’identité judiciaire des 48 Sûretés de wilayas et dont le volume de la base de données a atteint 489 174 identités.               

Le rôle de la police scientifique et technique qui à travers son plateau richement doté en matériel  spécialisé dans la réalisation des examens et expertises scientifique des indices et des tracer criminalistique, a également été mis en exergue par le directeur de la police judiciaire le contrôleur de police Abdelkader Kara Bouhadba. Le Directeur de la PJ a rappelé lors d’une reconstitution d’une scène de crime que la police scientifique accroit considérablement la capacité opérationnelle des services de police. Notant également qu’un espace considérable, à l’image de l’importance accordée par le DGSN à la prise en charge sanitaire des personnels au sein de la Sûreté nationale, a été dédié au Service central de la santé de l’action sociale et des sports.

Avec une politique axée sur la prise en charge effective du policier et de sa famille, la DGSN est en voie de réaliser plusieurs projets dans ce domaine dont un hôpital de 240 lits, 3 cliniques à Sidi Bel Abbes, Oran et Constantine, 15 centres médicaux sociaux, 3 centres de la protection maternelle et enfantine, 1 centre de rééducation fonctionnelle ainsi que d’autres projets dont l’objectif est d’offrir des soins qui seraient à la hauteur des attentes  des personnels de la Sûreté nationale.   Le public est cordialement invité à visiter cette remarquable exposition qui se tiendra jusqu’au 2 avril au pavillon B du Salon des Exposition aux Pins-Maritimes (Safex).