Irak : Après Fallouja, le principal objectif de l'armée est la libération de Mossoul

Publié par DK News le 28-06-2016, 16h03 | 51

Après avoir la libération de Fallouja, le principal objectif des forces armées irakiennes est la reprise de Mossoul, la deuxième ville du pays devenue la "capitale" du groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI).

 La bataille de Mossoul s'annonce toutefois différente de celles menées à Fallouja et d'autres villes irakiennes, elle impliquera un plus grand nombre d'acteurs qui chercheront à promouvoir leurs intérêts dans un Irak après-Daech.

Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a annoncé dimanche à Fallouja que l'armée irakienne "va hisser bientôt le drapeau irakien à Mossoul". Les opérations militaires ont débuté il y'a plusieurs mois sur deux fronts, l'un au sud, menées par les forces irakiennes, et l'autres à l'est conduites ar les forces kurdes.

Daech contrôle des territoires morcelés en Irak
Après la perte de Fallouja, le groupe terroriste Daech ne contrôle que des territoires morcelés en Irak avec peu de continuité entre eux. Sur le terrain, Daech a commencé à voir ses territoires se réduire depuis la reprise de Ramadi par les Kurdes et l'armée irakienne, il y a six mois.

Sur la défensive, les terroristes ont multiplié les attentats dans la capitale. Le chef du gouvernement, Haider al-Abadi, pense pouvoir tenir sa promesse: libérer totalement Mossoul avant fin 2016. Daech a perdu les principales localités et villes de la province occidentale d'Al-Anbar mais maintient son emprise sur l'extrême-ouest, notamment la ville d'Al Qaim près de la frontière avec la Syrie. Les terroristes contrôlent également des positions dans les montagnes de Hamrin au nord de Baghdad et au plus nord autour de Hawija.

 A l'ouest de Mossoul, le groupe terroriste tient encore Tal Afar, l'une des premières villes à tomber aux mains de Daech en 2014. L'ensemble de la province irakienne de Ninive, dont Mossoul est le chef-lieu, est tombée aux mains de Daech en juin 2014. Comptant environ 1.5 million d'habitants avant sa conquête, Mossoul s'est vidée de prés d'un tiers de sa  population.

1300 éléments de Daech éliminés à Mossoul
Le ministre irakien de la Défense, Khaled al-Obeidi, a déclaré que 1300 membres de Daech ont été tués lors de l'opération pour la reprise de Mossoul  qui se poursuit dans le sud de la ville contrôlée par le groupe Daech. Le ministre a rencontré des responsables militaires au commandement des opérations conjointes à Makhmour, dans la province de Mossoul où il s'est rendu afin de suivre l'opération.

 "L'armée irakienne a fortement progressé dans le sud de Mossoul", a ajouté al-Obeidi, annonçant que "la victoire est proche". Un base aérienne se trouve à Qaraya, ville située à 115 km au nord de Baidji, qui pourrait donc jouer un rôle crucial dans la reprise de Mossoul.

 "Les opérations pour libérer Qaraya ne laisseront pas une chance aux terroristes de reprendre leur souffle", notamment avec la reprise de Fallouja, selon le ministre. L'Irak est en proie à une vague de violences depuis que l'EI a pris le contrôle de certaines zones des régions nord et ouest, en juin 2014, entraînant le déplacement de plus de trois millions d'Irakiens.