Emploi - ANEM : 13.000 appels recensés à travers le numéro vert 30-05 en 5 mois

Publié par DKNews le 28-06-2016, 18h11 | 93

Plus de 13.000 appels ont été recensés à travers le numéro vert (30-05) de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) durant les cinq premiers mois de l'année en cours, a indiqué mardi à Alger, le directeur général de l'Agence, Mohamed Tahar Challal.

En plus de ces appels, l'agence a enregistré 1.985 requêtes liées à l'emploi par la cellule d'écoute à travers différents courriers, notamment électronique, durant la même période de référence, a précisé M. Challal dans un exposé présenté lors de la visite d'inspection du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a cette agence.

Parmi ces requêtes, 68% sont des demandes d'emploi, 14% sont des réclamations, 7% sont des demandes d'information et 1% porte sur des offres d'emploi, a-t-il ajouté.

L'ANEM avait lancé un centre d'appel avec un numéro vert 30 05 qui est géré par une équipe professionnelle composée de conseillers d'emploi et renforcée par une cellule d'écoute pour accueillir, écouter , informer les demandeurs d'emploi et les employeurs, rappelle-t-on.

Par ailleurs, M. Challal a fait savoir que dans le cadre des mesures d'accompagnement aux demandeurs d'emploi, l'agence a organisé 1.889 ateliers pour la rédaction de CV et d'entretien d'embauche, qui ont enregistré 22.089 participants de toutes les catégories de demandeurs d'emploi.

Le même responsable a relevé que 171 ateliers similaires ont été animés par les agences des wilayas du Sud pour 2.022 participants.

A cette occasion, M. El Ghazi a appelé les responsables l'ANEM à engager une action d'insertion des jeunes qui travaillent dans l'informel, déplorant le manque de données statistiques sur le nombre des travailleurs activant dans l'informel. M. El Ghazi a également insisté sur la transparence dans le traitement des dossiers en matière de l'offre et de la demande, rappelant les moyens dont dispose l'ANEM dans le domaine de la technologie.

Le ministre a également mis l'accent sur les actions de modernisation et l'ouverture d'agences locales de l'ANEM pour faire connaitre la situation de l'emploi notamment dans le cadre des politiques de proximité en direction des jeunes.