La bonne nouvelle de Mme Mounia Meslem : Eventuelle augmentation de la pension des personnes aux besoins spécifiques après amélioration de la situation financière

Publié par DKNews le 28-06-2016, 18h28 | 75

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem a fait part d'une éventuelle augmentation de la pension destinée aux personnes ayant des besoins spécifiques après l'amélioration de la situation financière du pays.

Dans une déclaration à la presse en marge de la visite de travail et d'inspection qu'elle a effectuée dans la wilaya de Boumerdes, Mme Meslem a précisé que depuis qu'elle était à la tête du ministère de la Solidarité nationale en 2014, elle a adressé un demande au ministère des Finances afin de revoir à la hausse la pension réservée aux personnes aux besoins spécifiques mais la crise économique que connaît le pays a fait retarder la démarche, a-t-elle dit.

Le Gouvernement, a poursuivi la ministre, accorde un intérêt particulier au soutien des catégories vulnérables en dépit de la crise économique. En plus de l'assistance financière, les personnes aux besoins spécifiques bénéficient de plusieurs autres avantages tels la gratuité des transports et l'accès aux chaises roulantes, a-t-elle dit.

Mme Meslem a appelé, à cette occasion, les opérateurs économiques et les chefs d'entreprise à oeuvrer à l'insertion de cette catégorie de personnes dans le marché du travail.

Par ailleurs, Mme Meslem a affirmé qu'il n'y avait pas de statistiques précises sur le nombre de nécessiteux en Algérie en raison de l'absence d'une définition claire de la personne démunie, un aspect qui fait l'objet d'une réflexion de la part d'un groupe d'experts et de spécialistes.

Evoquant l'action de solidarité durant le mois de Ramadhan, Mme Meslem l'a qualifiée de «succès» rappelant que près de 3 millions de colis alimentaires ont été distribués soit environ la moitié du quota distribué l'année dernière ce qui dénote la «générosité du Gouvernement et non la hausse des famille nécessiteuses». 

Lors de cette visite, la ministre a procédé à la mise en service de l'annexe de Dar-Errahma de la commune de Naciria en plus de l'inauguration du centre de pédopsychiatrie pour handicapés mentaux à Thénia où elle a insisté sur la nécessité de réserver une classe spéciale pour les enfants autistes.

La ministre a, par ailleurs, eu des entretiens avec nombre de présidents d'association et hommes d'affaires qui ont exprimé leur disponibilité à aider les personnes aux besoins spécifiques à accéder au marché du travail avant de visiter un restaurant de l'Iftar dans la commune de Boumerdes et distribuer des fauteuils roulants.