Congo-RDCongo : Le Congo et la RDCongo appellent à la réforme du conseil de sécurité de l'ONU en faveur de l'Afrique

Publié par DK News le 29-06-2016, 15h30 | 19

Le président du Congo, Denis Sassou N'Guesso, et son homologue de la République démocratique du Congo (RDCongo), Joseph Kabila Kabange, ont réaffirmé leur attachement à la proposition africaine sur la réforme souhaitée du Conseil de sécurité de l'ONU, a rapporté mardi le quotidien Les Dépêches de Brazzaville.  Lors d'une rencontre lundi à Oyo dans le département de la Cuvette, à quelques 400 km de la capitale congolaise, les deux dirigeants ont passé en revue les questions liées à la paix et à la sécurité dans leurs pays respectifs, a indiqué le journal.

Les déclarations de MM N'Guesso et Kabange se conforment au consensus d'Ezuwini.  Adopté par l'ensemble des pays africains, le consensus d'Ezuwini réclame pour l'Afrique deux sièges permanents au Conseil de sécurité et deux sièges non permanents supplémentaires au Conseil. Les deux présidents ont également discuté de la nécessité de renforcer la relation bilatérale en matière de dialogue politique.

 Sur le plan régional, Denis Sassou N'Guesso et son homologue ont appelé l'ensemble des parties prenantes dans la crise burundaise au dialogue comme seul moyen de restaurer la paix.
 Ils ont par ailleurs condamné le terrorisme et exprimé leur volonté de lutter ensemble avec la communauté internationale contre ce fléau. La rencontre des deux hommes est intervenue quelques jours seulement après la tenue, le 14 juin à Luanda (Angola), de la Conférence de la région des Grands lacs à laquelle avaient pris part une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement.                                                           APS