Tendance haussière de l'euro sur les marchés asiatiques

Publié par Dknews le 01-04-2014, 15h44 | 25

L'euro se maintenait à la hausse mardi, en dépit de l'annonce d'un ralentissement marqué de l'inflation en zone euro, dans l'attente des chiffres mensuels de l'emploi américain.

La monnaie européenne valait 1,3776 dollar mardi matin, contre 1,3772 dollar lundi soir. Elle progressait également face à la devise nippone, à 142,25 yens contre 142,15 yens lundi soir, ainsi que le dollar qui s'échangeait à 103,26 yens contre 103,22 yens.

Les investisseurs adoptaient une position attentiste face au billet vert avant la publication vendredi des statistiques du chômage et de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de mars, selon les analystes.
Le marché ne semblait pas tenir compte de l'annonce lundi par l'office européen des statistiques Eurostat que l'inflation avait ralenti à 0,5% en mars dans la zone euro, soit son niveau le plus bas depuis la crise financière des années  2008-2009 et bien en dessous de l'objectif des 2% d'inflation fixé par la BCE. 

Après la parution de ce chiffre, la monnaie unique a chuté brièvement face au dollar avant de se reprendre, les investisseurs doutant que la faiblesse de l'inflation soit suffisante pour pousser la BCE à déployer des mesures supplémentaires pour faire monter les prix.

Le Comité de politique monétaire de la BCE doit se réunir jeudi pour décider de l'avenir de ses taux.
De son côté, le billet vert restait pénalisé par des commentaires de la présidente de la banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen, qui a indiqué lundi que le soutien exceptionnel de la banque centrale à l'économie était «encore nécessaire» et le serait «pendant un certain temps».

Or les mesures de soutien de l'institution, qui passent entre autres par le maintien de son principal directeur à un niveau proche de zéro et par un programme de rachats massifs d'actifs sur les marchés financiers, ont pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie américaine.La livre britannique était quasi-stable face à l'euro, à 82,67 pence pour un euro, ainsi que face au dollar, à 1,6662 dollar pour une livre.
La monnaie helvétique baissait très légèrement face à l'euro, à 1,2184 franc suisse pour un euro, et restait stable face au dollar, à 0,8844 franc suisse pour un dollar. 

L'UE octroie 8 millions d'euros d'aide au secteur privé à Madagascar

L'Union européenne (UE) a accordé une aide de 8 millions d'euros à Madagascar pour développer le secteur privé dans ce pays, a indiqué mardi la Commission européenne dans un communiqué.
Cette enveloppe a pour objet principal de permettre au secteur privé malgache de contribuer davantage à une croissance inclusive et d'être plus compétitif sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux, selon ce communiqué relayé par la délégation de l'UE à Madagascar à l'occasion du 5ème forum des affaires UE-Afrique qui se tient à Bruxelles du 31 mars au 1er avril.

L'aide servira entre autres à la réalisation d'activités de soutien et de formation des associations professionnelles dans le but de leur fournir les connaissances nécessaires pour qu'elles accroissent la compétitivité de leurs membres et les aident à représenter les intérêts économiques dans le cadre des dialogues et des négociations entre les secteurs public et privé, a-t-on indiqué.

Le 5ème forum des affaires UE-Afrique rassemble plus de 500 représentants de haut niveau des entreprises, des sphères politiques et des institutions publiques européennes et africaines. Durant une session spécifique du Forum, dix Etats africains notamment la Tunisie, Côte-d'Ivoire, Ghana, Mali, Gabon, Kenya, Ethiopie, Djibouti, Madagascar et Botswana, présenteront les opportunités d'investissement dans leurs pays respectifs à un groupe d'investisseurs.