Croissance: Le ralentissement chinois risque de peser sur la croissance de l'Asie

Publié par Dknews le 01-04-2014, 15h45 | 29

Le ralentissement de l'économie chinoise risque de peser sur les pays émergents en Asie et effacer une partie des gains apportés par la reprise des pays les plus riches, et clients, tels que l'Europe et les Etats-Unis, estime mardi la Banque asiatique de développement (BAsD).

L'organisation table sur une hausse de 6,2% du produit intérieur brut (PIB) des pays d'Asie en développement (soit 45 nations) en 2014 puis de 6,4% en 2015.Mais l'Asie de l'est verra son potentiel de croissance ralentir «en raison d'une modération de la croissance en Chine», le poids-lourd économique de la région et deuxième économie mondiale, prévoit la BAsD dans son rapport sur les perspectives pour 2014.

La Banque table sur une hausse de 7,5% du PIB chinois en 2014 et de 7,4% en 2015 contre 7,7% en 2013.
Le gouvernement chinois va «continuer de réviser ses priorités et de privilégier désormais la qualité aux dépens de la croissance, ce qui pèsera sur la croissance chinoise à court terme mais la rendra plus durable à long terme», estime Zhuang Juzhong, chef économiste de la BAsD, lors d'une conférence de presse à Hong Kong. Pour la seule zone Asie du sud, l'AsBD prévoit une croissance de 5,3% cette année, en tablant sur de nouvelles réformes en Inde qui «évolue en-dessous de son potentiel». L'Inde devrait afficher une croissance de 5,5% en 2014.

L'Asie du sud-est, dont plusieurs pays ont pâti du ralentissement de leurs exportations et de leur économie en 2013, devrait enregistrer une hausse de 5% de son PIB en 2014, comme en 2013.La fin progressive du programme de soutien de la banque centrale américaine à l'économie des Etats-Unis qui se traduit par une sortie des capitaux des pays émergents pourrait provoquer de nouveaux remous sur les marchés financiers d'Asie du sud en 2014, selon la BAsD.