Baisse de 4% des commandes de machines-outils à l'Allemagne en glissement annuel

Publié par Dknews le 01-04-2014, 15h54 | 38

Le secteur allemand des machines-outils, moteur de la première économie européenne, a enregistré en février une baisse de ses commandes de 4% sur un an, a annoncé mardi la fédération du secteur, la VDMA.

Ce résultat, qui fait suite à une hausse de 6% en janvier, s'explique à la fois par le repli des commandes en provenance d'Allemagne, inférieures de 6% à leur niveau d'il y a un an, ainsi que de celles venant de l'étranger (-3%), a précisé la fédération dans un communiqué.

La baisse des commandes domestiques en février «peut être expliquée presque entièrement par le niveau élevé disproportionné de l'an passé», qui avait été marqué par une hausse du volume des grosses commandes, a commenté Ralph Wiechers, chef économiste de la VDMA, cité dans ce communiqué.
«Quant à la demande étrangère (...), il se dessine désormais une image un peu contradictoire: après deux mois inhabituellement forts pour les ordres en provenance des pays hors zone euro, ceux-ci ont baissé de 7% en février, tandis que les commandes venant des pays de la zone euro ont pu compenser une partie de leur recul (des mois précédents) avec une hausse de 10%», a-t-il ajouté.

Sur la période allant de décembre 2013 à février, moins soumise aux effets de saison et de calendrier, les entrées de commandes du secteur des machines outils en Allemagne ont diminué de 1% sur un an, avec une baisse de 5% sur le marché intérieure et une activité stable à l'étranger.