Iran : Manifestations en solidarité avec les Palestiniens

Publié par DK News le 01-07-2016, 16h08 | 38

Des dizaines de milliers d'Iraniens ont manifesté vendredi à Téhéran contre Israël et en solidarité avec les Palestiniens, lors de la «Journée mondiale d'El Qods», ont rapporté des médias. Sous une chaleur étouffante avec plus de 42 degrés celsius, les manifestants ont convergé vers l'université de Téhéran pour la prière du vendredi.

Ils scandaient des slogans hostiles à Israël, aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne mais aussi contre l'Arabie saoudite et les groupes terroristes comme groupe terroriste autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI), selon les mêmes sources. La plupart des dirigeants politiques et militaires iraniens ont participé au défilé à l'occasion de «la Journée de Qods», une célébration annuelle destinée à exprimer la solidarité avec le peuple palestinien spolié de ses droits les plus élémentaires.

 Cette journée se veut également une opportunité pour protester contre le contrôle israélien sur cette ville. Selon des images de la télévision d'Etat, des manifestations identiques se sont déroulées dans de nombreuses autres villes d'Iran. A Téhéran, Sajad Saber, un étudiant de 24 ans, a affirmé participer pour la première fois à la manifestation.

Présent au défilé, le président Hassan Rohani a estimé que les conflits régionaux des dernières années détournaient l'attention de la cause palestinienne.
 «Aujourd'hui, à cause des divisions dans le monde islamique, la présence des groupes terroristes dans la région (...) nous nous sommes éloignés des idéaux de la libération de la Palestine. Pour nous en rapprocher, il n'y a pas d'autres voie que l'unité des musulmans et la lutte contre les groupes terroristes», a-t-il dit à la télévision d'Etat.