Mila : Appel à promouvoir le dialogue social et la diffusion de la culture de la tolérance

Publié par DKNews le 01-07-2016, 16h13 | 35

Les participants au forum de la citoyenneté dans la wilaya de Mila ont appelé jeudi à encourager le dialogue social et à diffuser les valeurs de la tolérance tout en veillant à appliquer les lois de la République pour lutter contre toutes formes de violence sociale.

Les présents à ce forum, diffusé chaque mois sur les ondes de la radio algérienne de Mila, ont indiqué que «la violence dans la société a de multiples formes et aspects» ce qui impose, ont-ils soutenu, «une compréhension réelle de son origine et ses causes».

Les participants à cette rencontre ayant réuni des responsables, des élus, des acteurs du mouvement sociale, ont été unanimes à relever que la violence est devenue «un réel phénomène» observé dans la rue, à l’école, dans les espaces publics, tout en mettant l'accent sur l’importance de véhiculer la culture de la tolérance à travers notamment la mosquée, les écoles ainsi que les différents médias.

Dans son allocution inaugurale, le chef de l’exécutif local, Abderrahmane Madani Fouatih, a indiqué que cette violence est dirigée essentiellement contre les catégories sensibles de la société, notamment la femme et les enfants, ce qui nécessite, de son avis,  davantage d’efforts dans l’objectif de diminuer ce fléau et éviter les conséquences qui en découlent.

De leur côté, les intervenants lors du forum ont fait part de la vulnérabilité des personnes aux besoins spécifiques qui souffrent également de ce phénomène. Ils ont proposé, par la même occasion, « la création d’espaces culturels, sportifs et de divertissement pour que les enfants et les jeunes puissent s’exprimer».