Le wali de Tizi-Ouzou et les élus du Rassemblement pour la culture et la dé ocratie (RCD) se sont démarqués jeudi du vote du budget supplémentaire ( BS) de l'exercice 2016 par l'Assemblée populaire de wilaya (APW) pour «non respect de la réglementation».
A l'ouverture des travaux de la session ordinaire, les élus du RCD ont interpellé le président de l'APW, issu du Front des forces socialistes (FFS), à propos de la présentation du BS par le président de la commission finances de l’APW.
Ces intervenan s ont rappelé que «la présentation en plénière des Budgets (supplémentaire et primitif) doit se faire par l'Administration, pour être ensuite soumis à l'adoption de l'APW, tel que prévu par la réglementation».
L'entame de la lecture de l'avant-projet du BS par le président de la commission des finances de l'APW a suscité l'indignation des élus du RCD, dont un s'est lancé lui aussi dans la lecture et en simultané du même document, donnant lieu à un brouhaha infernal au sein de l'Assemblée et qui a été amplifié par les protestations de plusieurs élus notamment ceux du groupe RCD.
Le wali, Brahim Merad, a déclaré, pour sa part, qu'il dégage sa responsabilitéquant à la prés ntation du BS par un élu, rappelant que celle-ci devait être faite par l'Administration, ajoutant qu'«il y a des textes réglementaires qui doivent être respectés par tous».
Il a rappelé cependant précisé que cette démarche contestée par le groupe RCD était également pratiquée par l'APW lorsque cette formation politique était à la tête de cette assemblée. Le chef de l'exécutif a également déploré le fait que le montant du BS qui est de plus de 471 millions de DA, soit «effrité à l'extrême» en dépenses qui ne créent pas de richesses ni de revenus.
« Il aurait été plus rationnel d'injecter une cagnotte de ce BS, dans un projet qui va générer des revenus à la collectivité», a-t-il insisté. Même si l'Administration n'a pas été invitée par le président de l'APW à présenter le projet du BS, le wali a indiqué que ce dernier propose d'injecter une enveloppe financière pour la réalisation d'un parking à étages au chef-lieu de wilaya, ce qui va contribuer à générer des revenus pour la collectivité d'un côté et à lutter contre le phénomène des parkings illicites, de l'autre.
«L'administration n'est pas un antagoniste des Assemblées élues, nous travaillons pour le même objectif qui est d'améliorer le cadre de vie de nos concitoyens», a-t-il soutenu. Le vote du BS dans un climat tendu a fait réagir les élus du RCD, qui ont relevé que le BS n'a pas été voté par la majorité des élus qui ont avancé le chiffre de 14 votants seulement qui se dont exprimés pour.
Le président d'APW, Mohammed Klaléche , à indiqué que ce même budget a reçu l'aval de 25 élus sur les 47 qui composent l'Assemblée. Le chef de l'exécutif a annoncé, pour sa part , qu'il adressera un rapport sur le déroulement de ce vote au Ministère de l'intérieur et des collectivités locales, chargé de la validation des Budgets.
Présentant la situation financière de la wilaya, M. Merad a fait savoir que Tizi-Ouzou dispose actuellement d'une enveloppe globale de plus de 313,272 milliards de DA, tous programmes et toutes sources de financement confondus.
Le nombre des opérations non lancées en réalisation est de 2636 totalisant un montant de plus de 28,505 milliards de DA. Les opérations gelées ne représentent que 4% de l'enveloppe globale, a-t-il encore relevé.