Wilaya d'Alger : Les jeunes lauréats du concours de récitation du Coran primés

Publié par DKNews le 01-07-2016, 16h29 | 58

Une quinzaine d'élèves des écoles coraniques de la wilaya d'Alger, lauréats du concours de récitation du Coran et du hadith, organisé par la direction des Affaires religieuses et des wakfs de la même wilaya ont été primés jeudi.

 Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs Mohamed Aissa a souligné en marge de la cérémonie de distinction à Dar El Quraan à Alger, à laquelle a assisté le wali d'Alger Abdelkader Zoukh que «cette initiative s'inscrit dans le cadre de la distinction des jeunes récitants et récitantes du Coran des écoles coraniques».

Le même responsable a assuré que ces écoles coraniques bénéficient du soutien et de l'appui de l'Etat ajoutant que «le nombre d'élèves et d'étudiants dans ces établissements à travers le territoire national s'accroît chaque année «ce qui dénote de la bonne foi et de la compétence des encadreurs».

 Il a salué les efforts déployés par le wali d'Alger pour soutenir les différentes écoles coraniques et ses initiatives pour les doter des moyens technologiques modernes.

Le directeur des Affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d'Alger Zouhir Boudraa a affirmé que la cérémonie de distinction vient sanctionner le  concours de récitation du Coran et d'un nombre de hadith, le but étant d'accéder à une école coranique modèle.

Des prix allant de 500.000 et 100.000 dinars seront distribués aux lauréats et concerneront cinq catégories.

 Il s'agit de la récitation et du tadjwid du Saint Livre dans son intégralité, la récitation du Coran sans tadjwid, la récitation de la moitié du Coran, la récitation du quart du Coran et récitation des hadiths.

La capitale compte 47 écoles coraniques dont 10 internat et plus de 850 classes coraniques qui accueillent 33.5000 élèves en cycle préparatoire et dans les autres cycles d'enseignement, outre les 20.000 élèves inscrits en classes d'alphabétisation.

 Le syndicat des imams de la capitale ont à cette occasion honoré le ministre des Affaires religieuses et des waks,  Mohamed Aïssa et le wali d'Alger Abdelkader Zhoukh en reconnaissance à leurs efforts dans la promotion et l'appui aux écoles coraniques.