Bordj Bou Arréridj : Installation de la colonne mobile de lutte contre les feux de forêts

Publié par DKNews le 02-07-2016, 16h30 | 33

La colonne mobile de lutte contre les feux de forêts a été installée, vendredi à Bordj Bou Arréridj au niveau de l’unité principale de la Protection civile (PC) en présence du directeur de wilaya de la PC, le colonel Abdelhak Lakraa, a-t-on constaté.

Le dispositif de lutte contre les incendies de forêts qui demeure opérationnel jusqu’à  la  fin du mois d’octobre prochain est constitué de 53 éléments de la protection civile entre agents et officiers relevant des wilayas de Bordj Bou Arréridj et Biskra, a-t-on également appris.

Il s’agit d’un renfort pour faire face à d’éventuels feux de forêts doté entre autres de six (6) véhicules tous terrains, trois (3) camions citernes, un (1) camion de transports de matériel, une ambiance et un bus de transport des pompiers, a précisé, le chargé de la communication de la Protection civile, le capitaine Ali Dahmane Rabah.

La colonne mobile assure l’intervention rapide en cas de feux de forêts pour limiter les pertes et maitriser d’éventuels incendies par le renforcement des unités de la protection civile à travers la wilaya de Bordj Bou Arréridj ainsi que la possibilité d’aider d’autres wilayas limitrophes à l’instar de Sétif en premier lieu s’il s’avérait nécessaire, a-t-on encore souligné.

L’aide sera également élargie pour couvrir la plupart des wilayas où des feux de forêts seraient déclarés, a indiqué la même source. La colonne mobile de la protection civile a effectué, dans le cadre de sa mission,  l’été dernier dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj 119 interventions sur une surface de 113, 89 hectares.

Le bilan a fait état de seize (16) interventions relatives aux feux déclarés dans des forets et dans des champs  agricoles détruisant 57, 64 hectares.

Pas moins de 1 872 hectares d’arbres fruitiers et 5 411 bottes de foin ont été également détruits par les feux durant la même période, indique-t-on de même source.

Un recul a été enregistré en matière des dégâts provoqués par les feux de forêts par rapport aux trois années précédentes, grâce l’efficacité des premières interventions des unités de la protection civile, rappelle-t-on.

S’agissant du bilan provisoire de l’année en cours (arrêté jusqu’au 30 juin dernier) dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, la protection civile a fait état de 2,05 hectares de surfaces forestières et de broussailles décimés par les feux ainsi que 72,69 hectares de récoltes agricoles et 334 arbres fruitiers et près de 1450 bottes de foin, a indiqué la PC.