Obésité infantile : les maladies du foie de plus en plus nombreuses

Publié par topasnté le 02-07-2016, 16h34 | 50

Les enfants obèses ont plus de risques de développer une maladie hépatique. Des spécialistes réunis en congrès à Paris tirent la sonnette d'alarme.

Le surpoids et l'obésité ainsi que le diabète augmentent le risque de maladie du foie. Les enfants obèses qui ont une alimentation déséquilibrée, c'est-à-dire, trop sucrée, trop grasse et trop salée sont plus exposés que les autres aux maladies hépatiques. Ils ont plus tendance à développer des stéatoses hépatiques ou des stéatohépatites non alcooliques (Nash). Des maladies qui peuvent entraîner des pathologies plus graves comme la cirrhose.

Le constat en forme d'avertissement est lancé par 250 hépatologues réunis lors d'un congrès franco-américain jeudi et vendredi à Paris.La stéatose hépatique se traduit par l'accumulation trop importante de lipides à l'intérieur des cellules du foie. La stéatohépatite non alcoolique (Nash) se définit par un excès de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques. La Nash peut être associée à un risque élevé de cirrhose et/ ou de cancer du foie .

Différents facteurs de risque de maladie du foie
La croissance de l'obésité, du surpoids et du diabète chez les jeunes générations s'accompagne d'un risque élevé de maladie du foie, rappellent les chercheurs qui soulignent également le rôle éventuel de la génétique comme facteur de risque supplémentaire.
"Il est urgent de renforcer l'information et la prévention des risques de stéatose métabolique auprès des enfants et de leurs parents", a affirmé Lawrence Serfaty, organisateur du congrès sur la "Nash", cité par Relaxnews.

Plusieurs études ont mis en garde contre les dangers du surpoids dans la survenue de maladies hépatiques. En 2013, des chercheurs de l' UCL Institute of Liver and Digestive Health à Londres ont révélé qu' associer alcool et surpoids était un cocktail qui augmentait le risque de pathologie du foie. Les femmes seraient les plus concernées.

Le tour de taille associé à la maladie du foie non alcoolique

Le tour de taille, plus que l'obésité serait responsable de la maladie du foie non-alcoolique. Le tour de taille serait un facteur de risque de la maladie du foie non-alcoolique, selon les résultats d'une étude présentée à l'International Liver Congress et diffusée par Eurekalert . L'accumulation de graisse autour de la taille peut entraîner des complications, comme le développement de la maladie du foie non alcoolique.

La stéatose hépatique non alcoolique est une maladie dans laquelle la graisse s'accumule dans le foie. Dans certains cas, elle peut provoquer une inflammation du foie et éventuellement conduire à la cirrhose , qui peut sérieusement nuire à la capacité du foie à fonctionner.

"Bien que cette maladie est souvent associée à l'obésité, la recherche a mis en évidence qu'un pourcentage de patients ne sont pas réellement obèses ", a déclaré le Dr Rosa Lombardi, de l'unité de médecine interne, à Université de Milan en Italie. "Cette étude est la première à montrer que les patients avec de la graisse abdominale mais un poids corporel normal ont un risque plus élevé de développer cette maladie que les patients obèses ."

Les chercheurs de l'université de Milan ont réalisé une étude sur 373 patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique. Les sujets ont été divisés en fonction de l' Indice de masse corporelle , leur tour de taille et leur masse de graisse abdominale.

La graisse abdominale plus dangereuse que l'obésité
Les chercheurs ont observé que les malades avec une accumulation de graisse abdominale mais un poids corporel normal ont un risque plus élevé que les patients obèses d'être touchés par la maladie du foie non-alcoolique. En effet, les femmes au tour de taille supérieur 90 cm et les hommes qui accumulent plus d'un mètre de masse grasse autour de leur taille sont significativement plus touchés par le syndrome métabolique ( diabète , hypertension artérielle et obésité), par l'artériopathie (dépôts de cholestérol dans l'artère carotide), la fibrose du foie, que les obèses .