Guelma : La placette du centre-ville convertie en théâtre de plein air

Publié par DK News le 02-07-2016, 17h17 | 186

La placette publique en face de la maison de la Culture Abdelmadjid Chafai de la ville de  Guelma s’est transformée, durant ce mois sacré du Ramadan, en un véritable théâtre en plein air, prisé chaque soirée par les familles en quête de détente et de bonne ambiance

. Profitant de divers spectacles artistiques animés par des troupes de différentes wilayas, dès la rupture du jeûne, cet espace public situé au quartier Kahdour Tahar, est «assailli» par des familles, venues en nombre bien avant le début du spectacle proposé dans l’espoir de «dénicher» un bonne place, bien devant la scène. L’initiative de la maison de la culture d’organiser des concerts dans cet espace a drainé la foule et est  bien appréciée par les familles qui trouvent dans la placette l’endroit idéal pour se déstresser après une longue journée de jeûne et de canicule.

 Les familles approchées par l’APS affirment que la disponibilité des commodités autour de cette placette avec une concentration de cafés et boutiques et la sécurité des lieux assurée par les éléments de la police ont encouragé beaucoup de personnes à venir suivre les spectacles proposés d’autant que la placette se trouve dans une zone peuplée de la ville. Certaines familles qui assistent régulièrement à ces soirées, ont également estimé que la disponibilité du transport après le f’tour a contribué au succès des veillées ramadanesques, relevant que les bus de l’entreprise publique du transport urbain,  à côté de transporteurs privés, assurent des dessertes dans les différents quartiers du chef lieu de wilaya et des communes limitrophes jusqu’au Shour.

 A la faveur d’une ambiance particulière et d’une organisation sans faille, les visiteurs se délectent des soirées proposées où chants religieux et Madih, concerts de musique andalous, chants Aissaoua, ainsi que des récitals de musique Chaâbi, du malouf, et du gnaoua, sont animés par des artistes de différents wilayas.

L'expérience d’animer des veillées ramadhanesque dans cet espace public en face de la maison de la culture a dévoilé «la passion» des familles guelmies pour la musique dans toute sa diversité et «l’action de proximité dans la culture», a estimé le directeur de la Culture, Samir Taalba. A côté du programme d’animation retenu pour la placette du centre-ville, la direction de la Culture de Guelma a déroulé, tout au long du mois de Ramadan, un programme riche et diversifié avec des concerts proposés à la maison de la Culture Abdelmadjid Chafai et des représentations quotidiennes au Théâtre régional Mahmoud Triki, a-t-on noté.