Nucléaire iranien: Téhéran s'attend à la conclusion d'un accord global avec les grandes puissances

Publié par Dknews le 01-04-2014, 16h16 | 24

L'Iran a participé en «toute bonne volonté» aux négociations sur son programme nucléaire et s'attend à la conclusion d'un accord global avec les six grandes puissances, a déclaré mardi une source officielle iranienne.

L'Iran a honoré ses engagements en vertu de l'accord nucléaire provisoire qu'il a signé avec le groupe 5+1 (la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et l'Allemagne), a affirmé le négociateur nucléaire iranien, Majid Takht-e-Ravanchi, cité par la chaîne de télévision iranienne Press TV.

«Nous espérons également que les pays occidentaux s'abstiendront de soulever des problèmes susceptibles de porter atteinte aux progrès des négociations nucléaires et à l'accord conclu à Genève», a-t-il ajouté. Le négociateur iranien a souhaité que les négociations en cours entre l'Iran et le groupe 5+1 sur l'accord nucléaire iranien aboutissent à un accord global.

L'Iran et les six grandes puissances avaient tenu en mars dernier une réunion de deux jours à Vienne. La chef de diplomatie européenne Catherine Ashton et son homologue iranien Mohammad-Javad Zarif avaient qualifié leur rencontre de «substantielle» et d'«utile». Les puissances occidentales demandent à l'Iran de réduire son programme nucléaire de manière significative afin d'assurer le caractère pacifique de son plan nucléaire. Parallèlement, l'Iran souhaite que l'Occident allège les sanctions imposées qui étranglent son économie.

Les deux parties ont convenu de relancer le nouveau cycle de pourparlers le 7 mai à Vienne. L'Iran et le groupe 5+1 avaient signé en novembre dernier à Genève (Suisse) un accord provisoire de six mois, en vertu duquel Téhéran doit suspendre à partir du 20 janvier certaines de ses activités nucléaires, en échange d'une levée partielle des sanctions imposées par les pays occidentaux.