Soudan: Khartoum prévient les groupes armés du Darfour contre tout acte militaire profitant de la fin des opérations de l'armée

Publié par DK News le 02-07-2016, 17h47 | 67

Khartoum a mis en garde vendredi les groupes armés, contre tout acte militaire profitant de l'annonce du gouvernement de la fin des opérations de l'armée au Darfour, a rapporté l'agence de presse officielle SUNA. "Le gouvernement soudanais a déclaré en avril dernier la fin des opérations militaires au Darfour, où les Forces armées soudanaises, comprenant les Forces de soutien rapide et les Forces de défense populaires, ont reçu l'ordre de stopper leurs opérations offensives", a déclaré Abdul-Ghani Al-Naeem, sous-secrétaire du ministère soudanais des Affaires étrangères, cité par SUNA.

 "Toute tentative d'exploiter cette situation via l'entrée d'un groupe armé au Darfour, ou toute utilisation de cette situation pour atteindre un quelconque profit sera considérée comme un acte hostile, et les forces armées auront le droit d'y répondre avec la force appropriée", a-t-il souligné. En avril dernier, peu avant la tenue du référendum sur le statut administratif du Darfour, le gouvernement soudanais avait déclaré la fin des opérations militaires dans la région du Darfour. Cette annonce était survenue après la prise de contrôle par l'armée soudanaise du dernier bastion rebelle de la zone stratégique de Jebel Marra après des combats qui avaient duré plus de deux mois. Les principaux groupes rebelles au Darfour ont refusé de signer le Document de Doha pour la paix au Darfour, atteint en 2011.