UE/Maroc : Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui réitère son opposition à tout accord incluant le Sahara occidental

Publié par DK News le 02-07-2016, 17h52 | 43

Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui a réitéré samedi son soutien au respect des droits fondamentaux de ce peuple, réaffirmant son opposition à tout accord entre lÆUnion européenne (UE) et le Maroc qui inclut les territoires du Sahara occidental.

"Le Comité Belge de soutien au peuple sahraoui réaffirme son soutien au respect des droits fondamentaux du peuple sahraoui, et nÆexprime aucune objection à des accords UE/Maroc respectueux des limites territoriales", a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé à lÆissue dÆune réunion au ministère des Affaires étrangères sur l'intervention de la Belgique au soutien des conclusions du Conseil de lÆUE dans lÆappel introduit à la décision de la Cour de Justice concernant lÆannulation des accords agricoles UE/Maroc .

 Le président du Comité belge de soutien au peuple sahraoui, Pierre Galand, a réaffirmé, à lÆoccasion son soutien aux accords et partenariats UE/Maroc, "pourvu que ceux-ci sÆen tiennent aux limites géographiques du Maroc". "Nous contestons lÆextension territoriale du territoire marocain dans le cadre de ces accords", a-t-il souligné, rappelant que "le droit international et le droit commercial doivent primer". Après avoir appris l'intervention de la Belgique au soutien des conclusions du Conseil de lÆUE dans lÆappel introduit à la décision de la Cour de Justice concernant lÆannulation des accords agricoles UE/Maroc le 10 décembre dernier, le Comité belge de soutien au peuple sahraoui a demandé un rendez-vous au ministère des Affaires étrangères afin de sÆenquérir des raisons ayant motivées cettec position.

 Lors de  centre rencontre qui a réuni le président du comité belge de soutien au peuple sahraoui avec des hauts responsables de la diplomatie belge, Luc Truyens, directeur de la région Afrique du Nord, et Mme Evy Demans,  chargée de dossier dans le cadre de l'intervention au nom de la Belgique, ces derniers ont réaffirmé "la position politique (de la Belgique) dÆencourager les efforts des Nations unies pour la mise en application du droit à lÆautodétermination du peuple sahraoui". Interpellé en mai dernier par le député fédéral Benoit Hellings qui sÆinquiétait de l'intervention de la Belgique en soutien au Conseil de l'UE, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders a réitéré la position "constante" de la Belgique sur la question du Sahara occidental, plaidant pour une solution qui respecte le principe dÆautodétermination du peuple sahraoui.

 "Cette contestation en droit de la décision du tribunal (à) nÆaffecte en rien la position constante de la Belgique sur la question politique du Sahara occidental, consistant à appuyer une solution négociée, durable et mutuellement acceptable qui respecte le principe dÆautodétermination", a-t-il affirmé dans sa réponse au parlementaire Benoit Hellings. Le Conseil de lÆUE a interjeté un appel du jugement de la Cour de justice de lÆUE  rendu le 10 décembre dernier annulant l'accord controversé sur la libéralisation du commerce des produits agricoles et halieutiques conclu en mars 2012 entre l'Union et le Maroc.

 Le Chef de la diplomatie belge a rappelé que son pays "soutient" dans ce cadre le processus de négociation entre les parties sous lÆégide des Nations unies et le travail de lÆenvoyé personnel du secrétaire général des Nations unies. Estimant que l'initiative du gouvernement belge qui s'est joint à d'autres Etats de l'UE pour "intervenir en soutien des conclusions du Conseil" de l'UE,

"particulièrement inattendue", le député fédéral, Benoit Hellings a demandé au ministre belge des Affaires étrangères des explications sur "les raisons politiques et diplomatiques qui guident cette intervention" de leur Etat à la Cour de Justice de l'UE. Une procédure de pourvoi au niveau de la Cour d'appel européenne a été introduite en avril dernier par l'Allemagne, la France, la Belgique, l'Espagne et le Portugal, en soutien au Conseil de l'UE qui a fait appel de la décision du tribunal européen.