M. Ouali appelle à une amélioration de la gestion du service public de l'eau

Publié par DKNews le 02-07-2016, 18h11 | 68

Le ministre des Ressources en eau et de l'environnement, Abdelkader Ouali, a appelé hier à l'amélioration et à la modernisation de la gestion du service public de l'eau qui doit être au diapason des importants investissements réalisés dans ce secteur.

Lors d'une réunion qu'il a tenue au siège de son ministère avec les directeurs des ressources en eau des 48 wilayas, M. Ouali a particulièrement insisté sur l'entretien des ouvrages hydrauliques ainsi que sur la gestion de proximité du réseau de distribution et d'assainissement d'eau.

«Il y a une nécessité d'entretenir les réalisations et les ouvrages à travers la surveillance des réseaux et la gestion de proximité», a-t-il insisté en mettant en exergue le rôle et la responsabilité de ces responsables locaux dans le contrôle de ce service public même si cette mission est déléguée à d'autres organes (ADE, SEAAL, régie communale.....).

Dans ce cadre, le ministre a fait savoir qu'une nouvelle organisation de gestion de ce service avait été mise en place par son département ministériel pour une application immédiate dans toutes les directions des ressources en eau des wilayas.

Ainsi, des commissions de wilayas, composées de différents intervenants dans la mobilisation, la distribution et l'assainissement de l'eau, seront créées pour assurer la surveillance de la disponibilité et du service de l'eau et de l'assainissement, a-t-il encore indiqué.

Des équipes de contrôle et de surveillance seront mobilisées sur le terrain pour observer et enregistrer tout dysfonctionnement tels les fuites et les piquages illicites, afin de mieux lutter contre le gaspillage de l'eau et de la préserver. En outre, le secteur prévoit de favoriser l'entretien et les équipements de modernisation des réseaux de distribution de l'eau et d'assainissement dans les prochains budgets, a avancé M. Ouali.

«Désormais, il faut concentrer nos efforts et prérogatives sur nos missions basiques liées à l'entretien des infrastructures et à la gestion des eaux usées et des stations d'épuration (Step)», a-t-il ajouté.
Pour rappel, le pays compte 75 barrages en exploitation et 9 autres en cours de réalisation, ainsi que 177 Step et 19 autres en cours de réalisation.