Euro-2016 (quarts de finales) France-Islande demain soir à 20h00 : Un vrai casse-tête pour les Bleus

Publié par Saïd Ben le 02-07-2016, 18h57 | 51

Cet Euro-2016 restera dans l'histoire avec cette sélection d'Islande, incroyable petit poucet, retrouvera la France ce soir au stade de France pour le compte des quarts de finale.

 Quand c'est le coach des champions du monde qui le reconnaît, cela suffit à montrer cet exploit des Islandais avant ce match contre la France.  

Ainsi Joachim Löw, coach des champions du monde allemands, a salué l'exploit islandais en déclarant que "ce qui m'a le plus surpris, c'est que l'Islande a vraiment très bien joué. Ils sont super-bien organisés. Et la façon dont ils ont attaqué  avec audace et confiance en eux, c'était vraiment fort".

Et c'est de là que Didier Deschamps et ses joueurs doivent avoir peur car les Islandais, joueront sans pression aucune et surtout avec déjà en tête le sentiment de la mission déjà accomplie. La suite n'est que bonus.

D'ailleurs d'aucuns y compris le sélectionneur français Didier Deschamps n'avaient sans doute pas prévu  d'affronter un tel adversaire ce dimanche au Stade de France. Et il ne faut pas  sous-estimer les joueurs de cette petite île nordique de 330.000 habitants.  Car les Bleus ont toujours mal débuté leurs matchs dans cet euro chez eux.

Les Islandais sont désormais totalement décomplexés. Ragnar Sigurdsson,  défenseur et buteur contre l'Angleterre, a ainsi lâché: "La France n'a pas  encore joué son meilleur foot, l'Angleterre non plus d'ailleurs. Nous allons  essayer d'être un peu plus dominateurs et d'attaquer plus". Rien que ça...    
Le co-sélectionneur islandais Heimir Hallgrimsson est même encore plus  optimiste: "Maintenant que nos joueurs ont franchi cette haie, l'Angleterre,  tout paraîtra moins haut".
L'ancien sélectionneur de l'Islande, Gudjon Thordarson, qui avait perdu de justesse face à la France (3-2) en octobre 1999, au Stade de France, estime que "Cette compétition était un +blind date+ pour l'Islande, personne ne  pouvait savoir jusqu'où nous serions capable d'aller. On a toujours pensé que  l'Islande pourrait sortir de sa poule. Ils ont battu à deux reprises les  Pays-Bas lors de la campagne de qualifications, donc on s'est toujours dit  qu'ils seraient suffisamment bons pour faire ça.

Face à l'Angleterre, nous  avons gagné parce que nous avions une meilleure équipe. Les Anglais n'avaient  pas la passion, ni même le désir de gagner, ce que l'Islande avait. L'Islande a  mérité sa victoire."

Quant au match de ce soir, il pense que "La France est meilleure que l'Angleterre, l'Islande devra mieux jouer  que ce qu'elle a montré contre à l'Angleterre pour s'imposer face à la France.  Elle a de meilleurs joueurs, de meilleures individualités qui peuvent créer,  réussir à faire jaillir quelque chose de rien et les Français sont aussi mieux  équilibrés que les Anglais, à la fois offensivement et défensivement. Ça va  être une tâche très difficile pour l'Islande."

Or, il ne faut pas oublier que le Suédois Lars Lagerback, coach de l'Islande a mis en place un système de jeu  simple mais contre lequel il est très difficile de gagner.
Ainsi, les Bleus doivent se méfier des Islandais ce soir au Stade de France en quarts de finale de l'Euro 2016.

Ce quart de finale sera la 12e opposition entre les deux nations. La dernière rencontre remonte à mai 2012, alors que les Bleus préparaient la phase finale de l"Euro organisé en Pologne et en Ukraine. Menés 2-0 à la pause, ceux-ci avaient finalement quitté la pelouse du Hainaut sur un succès 3-2.
Auparavant, de 1957 à 1999, les dix rencontres franco-islandaises avaient toujours eu lieu dans le cadre d'éliminatoires de Championnat d'Europe ou de Coupe du Monde. Si la France s'est imposée à 7 reprises, la formation scandinave a, par trois fois, partagé les points sur leur terrain de Reykjavik. Maisd depuis, l'équipe a bien changé et jouera ce soir avec l'esprit calme alors que les Français joueront certainement sous pression et donc la peur au ventre...

L'Islande n'est pas rassasiée. Impressionnants de sérénité et de rigueur défensive face aux Anglais, les hommes de Lars Lagerbäck sont disposés à réaliser un nouvel exploit. Le co-sélectionneur Heimir Hallgrímsson a prévenu : ils ne laisseront pas le cuir entre les pieds des Français. Conservant son 4-4-2 rigoureux et cette assise défensive qui a tant frustré Cristiano Ronaldo, la sélection nordique souhaite progresser et provoquer l'exploit. Il revient à Didier Deschamps et à son staff la lourde tâche de préparer la rencontre en considérant les dispositions techniques, mentales et tactiques qui ne sont pas toutes favorables.

D'ailleurs Didier Deschamps devra se passer du précieux N'Golo Kanté et d'Adil Rami, tous deux suspendus à la suite de deux cartons jaunes. Pour remplacer le défenseur central sont pressentis Samuel Umtiti, qui ne compte aucune sélection en A, ou Eliaquim Mangala, dont la dernière cape date du 11 octobre 2015 (Danemark 1-2 France). L'absence du milieu récupérateur ouvre, elle, d'autres débats sur un potentiel changement de schéma tactique, comme à la mi-temps de France-Irlande. L'Islande, elle, ne souffre d'aucune absence.

Ce match est donc un véritable casse tête les Français pour tenter de concrétiser leur objectif à savoir les demi finales.
A noter enfin que c'est l'arbitre néerlandais Björn Kuipers qui dirigera ce quart de finale de l'Euro-2016 entre la France et l'Islande ce soir au Stade de France à 20h00 heure algérienne.

S.B.