Irak : limogeage des principaux chefs de la sécurité à Baghdad

Publié par DK News le 08-07-2016, 16h34 | 25

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a limogé les principaux chefs de la sécurité à Baghdad après l'attentat qui a fait dimanche près de 300 morts dans la capitale, a indiqué vendredi son bureau dans un communiqué.M. Abadi a donné «l'ordre de relever de leur fonction le commandant des opérations pour Baghdad ainsi que les responsables de la sécurité et des renseignements», selon ce communiqué.

Dimanche, un attentat au minibus piégé revendiqué par le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) a fait 292 morts dans un centre commercial de BagHdad où des gens faisaient leurs courses avant l'Aïd el-Fitr.

Deux jours après cet attentat, l'un des plus sanglants de l'histoire récente du pays, le ministre de l'Intérieur Mohammed Al-Ghabbane avait présenté sa démission, acceptée par M. Abadi, en reconnaissant des failles dans les mesures de sécurité.

L'attaque a suscité la colère de nombreux Irakiens face à l'incapacité du gouvernement à protéger les populations civiles et mettre en oeuvre des mesures de sécurité efficaces.
L'annonce du limogeage des responsables de la sécurité à Baghdad intervient en outre quelques heures après qu'une nouvelle attaque a endeuillé le pays, faisant 30 morts dans un mausolée chiite dans la ville de Balad au nord de la capitale. Les forces de sécurité l'ont attribuée à des membres de l'EI mais cette attaque menée au mortier puis avec des kamikazes n'a pas encore été revendiquée.