JO-2016 (football) Algérie : «Des ambitions élevées» pour les Verts, selon Belkabla

Publié par DK News le 08-07-2016, 16h49 | 78

Le néo-international olympique algérien, Haris Belkabla, s'est réjoui de son intégration réussie au sein de la sélection nationale des moins de 23 ans qui prépare les jeux olympique (JO-2016), une expérience que le milieu de terrain du Tours FC (Ligue 2, France) entend vivre avec «des ambitions élevées».

«Cela fait tout d'abord très plaisir de faire partie de cette sélection. C'est une fierté. Concernant le stage, celui-ci s'est déroulé en altitude, à Tikjda. Il y a eu tout d'abord une prise de contacts entre les joueurs, le staff et des moments de cohésion. Ensuite, nous avons fait un peu de travail physique, avant de monter en régime, et de finir par des séances avec ballon», a-t-il déclaré au journal ''la Nouvelle République».

«J'ai vraiment apprécié et j'ai hâte de participer au deuxième stage, où nous allons disputer nos premiers matchs amicaux», a-t-il ajouté. Belkabla a fait ses premiers pas en sélection olympique à l'occasion du premier stage estival déroulé à Tikjda (100 km d'Alger) du 9 au 30 juin.

Il est concerné par un deuxième regroupement qui débute vendredi et au cours duquel les Verts disputeront deux matchs amicaux contre l'Irak (13 et 17 juillet) au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Evoquant son intégration au sein de la sélection nationale, le milieu offensif de 22 ans a estimé qu'elle «a même été très bonne». Et d'ajouter : «on sent un groupe très impliqué et volontaire.

A part deux ou trois joueurs qui évoluent en Europe, comme Rachid Aït Atmane, et Ramy Bensebaïni, le groupe est surtout composé de jeunes joueurs locaux. J'ai discuté avec le sélectionneur, M. Schurmann, il compte sur moià», A propos des objectifs de l'Algérie au JO, Belkabla espère «aller le plus loin possible». «Dans nos têtes, l'ambition, c'est de gagner les JO,! Il y a vraiment une grosse détermination. Nous n'avons pas de gros gabarits, mais je pense que le jeu avec le ballon sera notre principale force.», a-t-il poursuivi.

Lors des JO, prévus en août prochain à Rio De Janeiro (Brésil), l'Algérie évoluera dans le groupe D en compagnie de l'Argentine, du Portugal et du Honduras. S'agissant de son avenir avec Tours FC, il a rappelé qu'il a encore deux ans de contrat et qu'il était partant pour rester, n'écartant toutefois pas l'hypothèse de changer d'air si «les dirigeants reçoivent une proposition intéressante pour le club et pour (lui)».

Les deux matchs amicaux face à l'Irak au stade Tchaker de Blida
La sélection olympique algérienne affrontera au stade Mustapha Tchaker de Blida son homologue irakienne les 13 et 17 juillet dans le cadre de sa préparation pour le tournoi football des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016, indique vendredi la Fédération algérienne de la discipline sur son site internet officiel.

Le premier match aura lieu à 20h45, alors que le second est prévu à 20h00, a précisé la même source. Les Verts, sous la houlette de l'entraîneur suisse, Pierre-André Shurmann, ont débuté la dernière phase de la préparation des JO programmés en août prochain au Brésil, le 9 juin passé en effectuant un regroupement de 20 jours à Tikjda (100 km d'Alger).

Ils débutent vendredi un autre stage au Centre technique de Sidi Moussa pendant lequel ils affronteront leurs homologues irakiens. Un troisième stage est prévu en Espagne pour la fin du mois en cours, avec au menu deux autres matchs amicaux.

Auparavant, la sélection nationale, vice-championne d'Afrique, avait disputé trois rencontres amicales qu'elle les a perdues toutes les trois face à la Palestine (1-0) à Alger et la Corée du Sud (2-0 et 3-0) à Séoul. Lors des JO, les protégés de Shurmann évolueront dans le groupe D en compagnie des sélections d'Argentine, du Portugal et du Honduras.