Cérémonie de commémoration de la Fête de l'indépendance au ministère des AE

Publié par DKNews le 08-07-2016, 17h16 | 26

Une cérémonie de célébration du 53ème anniversaire de l'indépendance a été organisée lundi soir au siège du ministère des Affaires étrangères, en présence du ministre d'Etat ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Etaient également présents à cette cérémonie, des Moudjahidine et anciens diplomates ainsi que des cadres du ministère des Affaires étrangères.

Après avoir assisté à la levée de l'emblème national et écouté l'hymne national, M. Lamamra et des Moudjahidine ont déposé une gerbe de fleurs devant une stèle édifiée en hommage aux glorieux martyrs de la Révolution de novembre 1954.

Les participants ont par la suite lu la Fatiha du Saint Coran à la gloire des chouhada (martyrs).
A cette occasion, le moudjahid et ancien diplomate, Rabah Medjehoud, a rendu hommage à ceux qui ont sacrifié leurs vies pour une Algérie libre et indépendante. Il a appelé à préserver l'indépendance de l'Algérie, recouverte grâce un lourd tribut payé par leurs ancêtres.

Les enfants de l'Algérie doivent, a-t-il dit, être conscients des multiples défis auxquels leur pays fait face, et veiller à préserver son unité et sa souveraineté. M. Zitouni appelle les jeunes à poursuivre le processus de construction en s'inspirant de la génération de la Révolution Collecte de 14.000 heures de témoignages sur la Guerre de libération L'Algérie n'a recupéré que 2 % de ses archives détenues par la France.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé lundi les jeunes à assumer leurs responsabilités à l'égard de la poursuite du processus de construction nationale en s'inspirant de la génération qui a déclenché la Révolution du 1er novembre contre la colonisation française.

"Les jeunes sont appelés à assumer leurs responsabilités à l'égard de la poursuite du processus de construction nationale", a précisé M. Zitouni qui présidait une conférence organisée par le Musée national du moudjahid à la veille de la célébration du 54e anniversaire de l'indépendance.

Pour ce faire, le ministre a incité les jeunes à s'inspirer de la génération du 1er novembre qui a permis à l'Algérie de recouvrer sa souveraineté nationale.

Après avoir rappelé que l'indépendance nationale était "le fruit d'une lutte héroïque ardue et de longue haleine", M. Zitouni a précisé que la célébration de cet anniversaire "est l'occasion de mettre en avant les valeurs nationales qui éclairent les esprits des jeunes et nourrissent en eux les sentiments de fierté et de patriotisme".

Le ministre des Moudjahidine n'a pas manqué d'évoquer les réalisations accomplies ces dernières années dans différents domaines grâce, a-t-il dit, à la politique judicieuse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'homme de la paix et de la réconciliation nationale".

Par ailleurs, des moudjahidine, des récitants du saint Coran et des lauréats de concours sportifs et culturels ont été honorés à cette occasion.