Naâma : Dispositif d’insertion professionnelle: plus de 3.550 contrats offerts

Publié par DKNews le 09-07-2016, 14h43 | 40

Au moins 3.556 contrats de travail dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) ont été offerts dans la wilaya de Naâma de 2015 à début 2016, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’Emploi.

Ces postes, ouverts dans différents secteurs et dont les bénéficiaires ont été installés pour des durées déterminées, sont répartis entre contrats de travail au profit de promus d’universités et de techniciens supérieurs (470 postes), de promus des établissements de  la formation professionnelle (1.950) et des sans qualification professionnelle et de niveau d’enseignement limité (1.136), a-t-on précisé.

  Ces contrats de travail à durée déterminée, permettant à leurs bénéficiaires d’acquérir une expérience professionnelle à même de faciliter ensuite leur insertion dans le monde du travail, ont été offerts dans les communes de Naâma (1.609), Mécheria (785) et Ain-Sefra (698), le reste étant réparti entre les neuf autres communes de la wilaya, selon la même source.

 La wilaya a également bénéficié, durant la même période, de 418 contrats de travail aidé, d’une validité de trois années, couvrant divers secteurs d’activités et dont 149 sont revenus à la gent féminine, en majorité ayant profité aux promus d’universités, techniciens supérieurs  et promus d’établissement de la formation professionnelle.

 Parmi cette même catégorie, 163 bénéficiaires de contrats à durée déterminée ont été ensuite titularisés dans des postes permanents, a-t-on fait savoir.

La direction de l’Emploi a enregistré depuis 2008, date de mise en place du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, le placement de 10.476 jeunes, sur une population active de 113.546 individus, dans la wilaya de Naâma qui compte une population totale de quelque 255.000 habitants.

Au terme du premier trimestre de cette année, un nombre de 11.071 sans emploi a été recensé à travers la wilaya, portant à 9,75 % le taux de chômage de cette wilaya, selon la même source.