Préparation des J.O. 2016 : Les Olympiques Algériens en stage à Sidi Moussa le dernier à Murcia (Espagne)

Publié par Saïd Ben le 09-07-2016, 15h03 | 145

Après un premier stage en altitude et plus précisément au centre de Tikjda dans la wilaya de Bouira du 8 au 28 juin dernier la sélection olympique algérienne reprend son cycle de stage avec un second au Centre technique de sidi Moussa cette semaine.

Ainsi donc et après avoir passé un premier stage à Tikjda et profité par la suite des joueurs de l'Aïd pour des vacances, pour se se ressourcer, les joueurs du coach suisse Pierre André Schürmann  s'apprêtent à aborder la dernière ligne droite avant le départ vers l'Espagne pour un ultime stage avant de rejoindre le Brésil avec notamment deux rencontres amicales face à l'Irak pour le stage actuel.

En effet, et dans le cadre de sa préparation pour le tournoi football des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016, l'équipe nationale U23 jouera deux matches amicaux face à son homologue d'Irak.
Le premier match aura lieu le mercredi 13 juillet 2016 à 20h45 au stade Mustapha Tchaker de Blida, alors que la seconde rencontre est prévue le samedi 17 juillet 2016 à 20h00 sur la même pelouse.

Lors du premier stage le staff technique de l'équipe nationale olympique a choisi de regrouper les joueurs quelques jours après la fin de la saison, c'est d'abord pour les maintenir en forme après une saison harassante.

Il était impossible de laisser les joueurs qui ont terminé la compétition officielle entre le 15 et le 25 mai, partir en vacances pendant une vingtaine de jours. Ce stage en altitude durant lequel la charge de travail est montée crescendo a donc servi pour éviter la cassure et maintenir les joueurs en forme en prévision du stage précompétitif qui sera ponctué par deux rencontres amicales face à l'Irak.

Avant de prendre la route de Tikjda, les joueurs ont passé deux jours à Sidi Moussa durant lesquels, un état des lieux a été fait avec notamment plusieurs tests médicaux pour connaître l'état de forme de chaque joueur. La première semaine à Tikjda a été consacrée exclusivement à la récupération et à la régénération avec des randonnées pédestres en montagne, du VTT et des activités ludiques. Pendant une semaine, les joueurs n'ont pas touché au ballon.

A partir de la deuxième semaine, la charge de travail a été augmentée petit à petit avec un entraînement par jour avant le ftour en alternant entre les terrains de Haïzer et de Bouira et des séances en salle en soirée. Pour les séances nocturnes, les joueurs sont scindés en deux groupes, le premier commence à 23h et le second à 23h 30.

Le vendredi est consacré exclusivement au repos.
En cette période du Ramadan, les joueurs ont eu droit à une grasse matinée. Ils peuvent dormir jusqu'à 13h. A part les entraînements, ils ont différents moyens de se détendre. Il y a les amateurs de tennis de table et de baby foot, les accros d'internet et de jeux de cartes, mais tout le monde regarde les matchs de l'Euro. Notamment celui de 20h qui est retransmis au moment du ftour. Un f'tour diététique et consistant en même temps concocté par le cuisinier de la fédération.

Le 28 juin dernier, les joueurs ont donc été libérés pour quelques jours à passer chez eux pour reprendre le boulot après les fêtes de l'Aïd El Fitr. Place donc est cette semaine pour la préparation des deux matchs amicaux contre l'Irak pour trouver les automatismes et surtout la cohésion du groupe à Sidi Moussa.

Et justement c'est à l'issue de ces deux matchs amicaux que le sélectionneur suisse de la  sélection algérienne devrait annoncer la liste des joueurs retenus pour Rio.  La liste finale comprendra 18 joueurs  alors que la liste  des réservistes sera constituée de 4 joueurs.  Pour rappel, le CIO autorise le renfort des sélections  olympiques par l'apport de trois joueurs  âgés de plus de 23 ans au tournoi olympique de football. Après ce stage de Sidi Moussa et les deux matchs amicaux, les Olympiques algériens se déplaceront pour un dernier regroupement à Murcia en Espagne au cours duquel ils disputeront deux matchs amicaux contre  Valence et Granada  respectivement les 20 et 24 juillet.

Les hommes de Schürmann effectueront ainsi un ultime stage bloqué à Murcia dans le Sud de l'Espagne du 18 au 25 juillet. Ce regroupement sera réservé exclusivement au volet technico-tactique car il précédera  l'entame des JO d'une semaine. Ainsi et avec 4 matchs amicaux disputés, le coach Pierre-André Schürmann pourrait donc bien choisir les éléments qu'il faut et surtout son « onze » rentrant pour aborder le premier match des J.O. le 4 août contre le Honduras. La sélection algérienne affrontera par la suite l'Argentine et le Portugal les 7 et  10 août au Brésil.

S.B.