Elections en RDCongo : Le gouvernement appelle ses partenaires à soutenir la CENI

Publié par DK News le 09-07-2016, 15h25 | 20

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a appelé ses partenaires à soutenir la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l'organisation des prochaines élections, a déclaré Lambert Mende, ministre des médias et porte-parole du  gouvernement. "Le gouvernement appelle une fois de plus les vrais amis du Congo et des Congolais à soutenir comme il le fait la CENI afin de lui permettre de poursuivre sans désemparer les préparatifs du processus électoral", a indiqué M. Mende.

"Nous nous félicitons de la sélection le 4 juillet par la CENII, conformément aux règles pertinentes, d'un fournisseur pour les 22.000 kits d'enrôlement mobile biométrique pour l'actualisation du fichier électoral sans laquelle il n'y a point d'élections crédibles possibles, quelle que soit par ailleurs l'impatience légitime des uns et des autres à voir les élections se tenir", a-t-il poursuivi. D'après lui, avec cette sélection, "on peut dire que la RDC est entrée de plein pied dans le processus électoral 2016 quoiqu'en dise les sceptiques, et c'est une bonne chose".

Plus d'un milliard de dollars américains sont nécessaires pour l'organisation des prochaines élections. Plusieurs partenaires de la RDC ont promis d'y contribuer mais jusque-là, il n'y a que le Royaume-Uni qui a déjà débloqué environ 3 millions de dollars.                               
 APS