Oran : Sensibilisation contre les risques du ver blanc sur les grandes récoltes

Publié par DKNews le 09-07-2016, 16h28 | 40

La station régionale de prévention végétale de Misserghine (Oran) lancera prochainement une large campagne de sensibilisation des agriculteurs de la wilaya contre les risques du ver blanc sur les grandes récoltes lors de la saison de labours semailles, a-t-on appris de la directrice de la station.

En préparation de cette opération, un réseau local composé de techniciens de la station, de représentants de la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS), de l’institut technologique des grandes récoltes et de l’inspection de prévention végétale de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya a été installée dernièrement, a indiqué Bekri Nawal.

Ceci intervient dans le cadre de la concrétisation du programme national de lutte contre le ver blanc qui détruit les grandes cultures dont la céréaliculture causant de grandes pertes aux agriculteurs.
Ce réseau veillera à sensibiliser les agriculteurs sur l’utilisation des engrais intrants et des conseils à suivre notamment dans l’utilisation de pesticides.

Cette campagne vise à réaliser un meilleur rendement de différentes variétés de céréales et à améliorer la qualité, a souligné la directrice de la station régionale de prévention végétale en ajoutant que le fellah est engagé à utiliser les engrais intrants disponibles au niveau de la CCLS et à éviter les semences atteintes.

Les céréales de la plaine de Mléta (Tafraoui et Mahdia) au sud de la wilaya ont été endommagés par le ver blanc de 2002 jusqu’à 2009 avant l'éradication de ce parasite à la faveur des dispositifs mis en branle dans le cadre du programme de lutte contre ce genre d’insectes nuisibles.