Tizi-Ouzou : Une quarantaine d'incendies signalés et plus de 400 arbres fruitiers et de 100 ruchers détruits par les flammes

Publié par DKNews le 09-07-2016, 16h30 | 36

Environ 480 arbres fruitiers et 110 ruchers ont été détruits par 43 incendies enregistrés ces dernières 24 h dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris samedi, auprès de la Direction locale de la Protection civile.

Selon le chargé de communication de cette institution, le Capitaine Kamel Bouchakour, sur ces 480 arbres fruitiers brûlés, 340 sont des oliviers, et 140 des arbres fruitiers dont des figuiers.

Ces incendies, qui ont nécessité la mobilisation de la colonne mobile de la Protection civile, ont également détruit 5 ha de forêts, 7 ha de maquis, et 42 ha de broussailles, a-t-on précisé de même source.

Douze (12) incendies sur les 43 départs de feu signalés de vendredi à 8h, jusqu'à samedi même heure, à travers plusieurs localités de la wilaya, sont importants et ont  parcouru une superficie de plus d'un (1) ha de couvert végétal, a indiqué le Capitaine Bouchakour.

Les feux les plus importants se sont déclarés à Igoujdhale dans la localité d'Azeffoune (70 km à l'est de Tizi-Ouzou), ou les flammes ont détruits 30 ha de broussailles, 5 ha de chêne liège, 100 oliviers, 15 figuiers et 80 ruchers, et à Zeboudj Kara dans la commune de Sidi Naamane (15 km à l'ouest de Tizi-Ouzou), ou 2 ha de broussailles et 40 oliviers ont été ravagés par les flammes, a précisé la même source.

L'intervention rapide des éléments de la Protection Civile avec mobilisation de la Colonne mobile, a permis de sauver des flammes plusieurs hectares d'oliviers et autres arbres fruitiers ainsi que de nombreux ruchers et poulaillers.

L'ensemble des 43 incendies ont été maîtrisés, ce qui a eu pour effet une baisse sensible des températures ce samedi, a-t-on appris de la Protection Civile qui a été épaulée dans sa mission par la Conservation des forêts et les communes touchées par ces incendies, a-t-on souligné.