
Les créances de l’antenne d’Ain Temouchent de l’Algérienne des eaux (ADE) sont estimées à 340 millions de dinars, a-t-on appris samedi de cette administration.
Ces créances se répartissent entre l’administration (60 millions DA), les clients ordinaires (17 millions DA) et les industriels et les commerçants, a-t-on indiqué en marge du lancement d’une campagne de sensibilisation sur le recouvrement des créances dues à l’ADE.
L’ADE tente de récupérer à l’amiable ses dus avant toute action en justice, a-t-on souligné mettant l’accent sur la possibilité pour les clients de recourir au rééchelonnement de leurs dettes.
A titre de rappel et pour récupérer ses dus après épuisement des procédures réglementaires, l’ADE d’Ain Temouchent a engagé, au titre de l’exercice 2014, des actions judicaires à l’encontre de 815 abonnés pour défaut de paiement. Ces actions se sont traduites par des jugements prononcés par les tribunaux compétents enjoignant 739 abonnés, dont 400 présents aux audiences, à régulariser leur situation vis-à-vis de cet organisme.
Les autres dossiers sont en cours d’étude. L’antenne locale de l’ADE gère l’eau potable au niveau des 28 communes de la wilaya qui sont desservies avec un quota quotidien de 230 litres par habitant contre seulement 67 litres/jour en 1999.
Cela, grâce à la station de dessalement de Beni Saf qui produit 200.000 mètres cubes par jour d’eau et les 236 réservoirs d’eau réalisés à travers la wilaya avec une capacité de 114.000 m3.
Un taux de fuite de 10 pour cent est relevé au niveau des réseaux d’AEP qui alimentent 99 pour cent des foyers.
Tout en rappelant que le prix de revient de l’eau est de 100 DA, l’ADE précise que le citoyen ne paie que DA/l, d’où l’impérieuse nécessité de la régularisation de ces dettes pour la bonne santé financière de l’entreprise.
Par ailleurs, pas moins de 17.000 compteurs seront installés et mis en marche au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent pour lutter contre le gaspillage de l’eau potable, en exécution des instructions du directeur général de l’Algérienne des eaux et du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, a-t-on encore souligné.
Cette opération est entourée de toute l’importance voulue pour assurer sa réussite afin d’annuler l’application habituelle du forfait et éviter le gaspillage d’eau.
Ces 17.000 compteurs font partie d’une dotation de la direction générale qui a mis, également, à la disposition de l’unité d’Ain Temouchent, un banc d’essai pour la vérification de compteurs, a-t-on ajouté.
Durant l’année 2015, un montant de 20 millions DA a été recouvré. Les créances de l’ADE passant de 270 millions DA en 2014 à 250 millions DA en 2015, a-t-on rappelé.