El-Bayadh : SOFAPRO enregistre une bonne moisson céréalière à Dayet El-Bagra

Publié par DKNews le 10-07-2016, 14h14 | 213

La société des facteurs de production agricole (SOFAPRO) a réalisé une "bonne" moisson céréalière au périmètre de Dayet El-Bagra, dans la commune de Brezina, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El-Bayadh.

Cette moisson de blé tendre est aussi d’une qualité telle qu’elle a été sélectionnée pour servir de semences pour la prochaine saison agricole, a indiqué le directeur des services agricoles, Hamoudi  Benramdane. Un rendement moyen de 74 quintaux à l’hectare a été réalisé sur une superficie de près de 200 hectares, sur les 946 hectares de ce périmètre attribués à la Sofapro, a-t-il précisé.

 Ce périmètre de Dayet El-Bagra avait été attribué dans le cadre de la concession agricole à la Société publique SOFAPRO qui a commencé à l’exploiter en 2010, a fait savoir le même responsable.

Une commission technique spécialisée relevant de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) a classé cette récolte céréalière comme étant de qualité supérieure et a mis, pour cela, l’accent sur l’intérêt de l’exploiter comme semences, et réduire ainsi la facture d’importation de semences, a  signalé M.Benramdane.

 La plaine de Dayet El-Bagra figure parmi les zones qui augurent d’un avenir prometteur dans le domaine agricole, au regard des ses énormes potentialités, que ce soit sur le plan de la fertilité de son sol, ou de la disponibilité de ses ressources hydriques souterraines, en plus de sa proximité du barrage de Larouiya d’une capacité d’emmagasinage de 123 millions de mètres cubes, a souligné le DSA d’El-Bayadh.