Plus de 4.900 logements, toutes formules confondues, sont en cours de réalisation ou d’étude à travers les six (6) communes que compte la wilaya d’Illizi, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale du secteur.
Concernant les unités de type public locatif (LPL), y compris celles destinées au programme de résorption de l’habitat précaire (RHP), quelques 1.862 unités sont en chantier dans les communes de Djanet (604 unités), In-Amenas (366), Debdeb (286), Bordj El-Haouès (228), Illizi (212 unités) et Bordj Omar-Driss (116), a précisé le directeur par intérim du secteur, Omar Titaouine.
Concernant les logements de fonction projetés, M. Titaouine a fait état d’un quota de 50 unités retenues en faveur du secteur de l’enseignement supérieur, dont la réception est prévue pour la prochaine rentrée scolaire, en plus de 11 autres unités destinées au secteur de l’éducation.
Trente trois (33) autres logements de fonction incessibles sont également en cours de construction au chef-lieu de wilaya et dans la commune de Djanet, a-t-il ajouté.
La wilaya d’Illizi a déjà bénéficié, au titre du Fonds spécial de développement des régions du Sud, d’un projet portant sur la réalisation de 2.000 logements sur le programme RHP, selon M. Titaouine qui signale que l’étude technique de ce projet, géré par les services de la wilaya, est en cours d’exécution.
Le secteur de l’Habitant dans la wilaya de Illizi enregistre un total de 1.051 logements non encore lancés, dont certains sont en phase d’étude, tandis que d’autres ont été touchés par l’instruction relative au gel des projets d'équipements publics non lancés, selon le même responsable.
Ces projets sont appelés à répondre aux attentes des citoyens et de combler le déficit enregistré en matière de logements, en plus de mettre fin aux constructions illicites afin de préserver le tissu urbain et le cachet esthétique de cette wilaya touristique.
Le secteur recense à travers la wilaya d’Illizi près de 2.215 logements finalisés, à travers différentes communes de la wilaya, a-t-on souligné à la direction de l’habitat.