Etats-Unis - Italie : Washington a transféré un détenu yéménite de Guantanamo en Italie

Publié par DKNews le 11-07-2016, 14h44 | 35

Les Etats-Unis ont transféré en Italie un détenu yéménite nommé Fayiz Ahmad Yahia Suleiman de la prison militaire de Guantanamo, a annoncé dimanche le département de la Défense.

Après ce transfèrement, il ne reste plus que 78 prisonniers à Guantanamo. Washington remercie l'Italie pour son «geste humanitaire» et sa volonté de soutenir les initiatives américaines visant à fermer la prison de Guantanmo, ajoute le Pentagone dans un communiqué, précisant s'être assuré que ce transfèrement respectait les normes internationales en vigueur.

Parmi ces 28 détenus transférables, 21 sont yéménites, ce qui complique la tâche de l'administration américaine car elle ne veut pas les renvoyer dans leur pays d'origine, en plein chaos. Selon les statistiques de l'administration américaine, environ 13% des prisonniers libérés depuis l'arrivée au pouvoir de Barack Obama ont repris ou sont soupçonnés d'avoir repris le combat. Ils étaient 35% sous l'administration Bush.

L'envoyé spécial du Pentagone pour la fermeture de Guantanamo, Paul Lewis, a indiqué jeudi que 14 anciens prisonniers avaient participé à des attaques ayant tué des Américains après leur libération.